Depuis quelque temps, plus précisément depuis qu’il a gagné en autonomie, Xavier Thévenard va un peu au-delà de son rôle de trailer. La bonne nouvelle, c’est que Xavier semble évoluer plutôt dans le bon sens. Plutôt que d’affirmer et de faire la leçon (comme il l’a fait avec l’avion), il va plutôt interroger et challenger (il suffit de voir sa dernière publication sur Instagram sur l’utilité de la 5G).
La question n’est ici pas de savoir s’il faut être pour ou contre, tout simplement car la question est bien plus complexe qu’il n’y paraît (car la pollution engendrée par la 5G remplacera potentiellement la pollution des voitures, puisque la 5G peut entre autres permettre de limiter les engorgements de véhicules aux heures de pointe), sachant qu’on choisira toujours la moindre pire des solutions, à défaut de trouver la meilleure.
Ici la question sera plutôt de savoir si c’est le rôle de Xavier Thevenard faire de la politique.
Tout le monde a le droit de faire de la politique, Xavier Thevenard aussi
Je ne sais pas si Xavier Thévenard est plus légitime qu’un autre, en tout cas il ne l’est certainement pas moins. Le rapport des sportifs à la chose publique ou politique en France a toujours fait grincer des dents. Et en soi, ce n’est pas très difficile de savoir pourquoi. Depuis des décennies, en France, on a assimilé à tort le sportif à un crétin incapable de penser, de connaître ou de réfléchir. Alors, forcément, quand un essaie d’élever un peu le débat, la populace et les élites lui diront de se taire et de retourner courir. Ce qui est d’une incroyable bêtise.
Car oui, tout le monde est légitime pour faire de la politique ; et les seuls qui ne reconnaissent pas cette légitimité sont des gens trop peu intelligents pour réussir à en faire. Alors plutôt que de se remettre en question et de s’élever, ils diront que ça doit être réservé à une élite. Il est important de fuir ces personnes.
C’est exactement comme si on disait à François d’Haene de ne pas faire du vin parce qu’il fait du trail. Ou exactement comme si on disait à Thibaut Baronian d’arrêter d’être kiné. Il serait temps qu’on accepte, en France, que les sportifs ne sont pas des crétins et qu’ils ont un cerveau. D’ailleurs, que tous ceux qui prennent les trailers pour des imbéciles arrivent juste à faire un ultra, on verra s’il faut pas un peu de matière grise et de jugeote.
Xavier Thevenard, un problème de communication ?
Xavier Thévenard a des convictions, et il a tout à fait raison d’utiliser sa notoriété pour les faire avancer. A sa place, on ferait pareil.
Le seul truc c’est sur sa manière de faire passer son message. Car en soi, si on compare ce qu’il dit à ce que raconte un Kilian Jornet, on se rend compte que sur le fond, ils disent quasiment la même chose. Sauf que sur la forme, le Kilian Jornet est une brute en communication (et est peut-être un peu mieux entouré), rendant son message beaucoup plus audible.
Concernant Xavier Thévenard, on aura surtout retenu qu’il ne prendrait plus l’avion (pour revenir en arrière) en mettant de côté tout ce qu’il avait pu faire ou dire en parallèle. Est-ce que c’était pour faire du buzz et faire un peu parler de lui ? Je n’en suis pas tout à fait convaincu.