Attention, ceci n’est pas une fake news !!!
Nous nous amusons à poster des articles un peu absurdes en ce moment, et pour être tout à fait honnête, j’aurais vraiment aimé que celui-ci en fût un… Mais malheureusement, tout cela est vrai.
Willy Schraen
Je ne sais pas si vous connaissez Willy Schraen ; ce gentil monsieur est le patron de la fédération nationale des chasseurs. Pour vous donner un ordre d’idée de qui ce mec est vraiment, quand un chasseur confond un randonneur avec un sanglier, ce sont les risques du métier. Quand un automobiliste se prend un plomb et meurt accidentellement, c’est la faute à pas de chance. Quand les chasseurs justifient leur pratique dans une optique (plutôt écolo, avouons le) de régulation des espèces, lui déclare n’en avoir « rien à foutre » (oui, en plus, il a un langage soutenu, le garçon).
Sous prétexte qu’un chasseur est armé il peut faire sa loi
Bref, on ne va pas parler de ça aujourd’hui, mais plutôt d’une proposition qu’il compte faire aux maires de France… Il souhaiterait rajouter un maillon au pouvoir régalien en faisant des chasseurs des policiers de proximité, à même de dresser des PV et constater des flagrants délits.
Il semble avoir oublié que pour être policier, on doit être formé un certain temps (en théorie, les policiers tirent après le dialogue, alors que les chasseurs…) Peut-être que c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour s’octroyer une part de la violence légitime dont jouit l’Etat ; il n’en demeure pas moins que c’est complètement dingue de proposer une telle ânerie ; sous prétexte qu’un chasseur est armé il peut faire sa loi ? Sa proposition, il peut en faire un joli tube et s’asseoir allègrement dessus !!
Le rôle des chasseurs
Que les chasseurs demandent à pouvoir jouer un rôle sur la société, ok ; je dirais même que c’est plutôt sain. En revanche, si avant, ils pouvaient commencer par arrêter de tuer des gens, ce serait quand même un peu mieux !
Schraen s’attendait bien à ça et avait activé assez tôt le mode « ouin ouin », en expliquant que de toute façon, l’opinion publique est dirigée par des gens antichasse et que de facto, ça range la chasse dans le camp du mal. Un sport qui n’a que pour finalité de tuer (puisque la régulation, Schraen n’en a « rien à foutre ») sans rien de plus, j’avoue que j’ai du mal à le ranger dans le camp du bien, mais qu’ils nous expliquent… Il se plaint que chaque accident de chasse soit monté en épingle…
Après, soyons sports, peut-être que si les chasseurs contrôlent l’identité des gens, ils apprendront à différencier un promeneur d’un sanglier…
Sources :
– Willy Schraen n’en a “rien à foutre” de réguler avec la chasse (et provoque un tollé)
– Willy Schraen, patron des chasseurs: “Le risque zéro n’existe pas”
– Accident de chasse en Bretagne: “Le tireur a respecté toutes les règles de sécurité, c’est la faute à pas de chance“, assure Willy Schraen
Lire aussi
- DROIT DE RÉPONSE : trail in terna tio nal at gmél d ot co m
- Technique infaillible pour vous soustraire aux contrôles anti-dopage !
- Un coureur fait courir un policier pendant le confinement
- La police ne contrôle plus les coureurs
- 5 morts et 2 disparus en 15 jours sur le Mont Blanc… à qui la faute ?
- UTMB 2017 : François d’Haene gros patron !