François d’Haene était l’un des favoris de la Western States 2018 mais c’est l’Américain Jim Walmsley (dont nous avions suivi l’explosion en vol sur l’UTMB 2017) qui l’emporte.
Petit retour sur la plus ancienne et célèbre course de 100 miles aux Etats Unis, La Western States Endurance Run
Rappelons que la cette course, appelée aussi la Western States 100, est un ultramarathon de 100 milles (161 kilomètres) qui a lieu en Californie chaque année, le dernier week-end du mois de juin.
D’après la légende le parcours de cette épreuve est celui d’un homme décidé à rallier en courant l’arrivée d’une course équestre depuis l’endroit qui est devenu le départ maintenant de cette course. Le premier parcours à pied est effectué en 1974 et la première édition officielle à lieu en 1977.
Très important aux Etats Unis, cette course est l’un des principaux événements d’ultrarunning dans l’histoire et sa création est considérée comme l’un des événements fondateurs de la discipline.
Et par conséquence, elle a intégré le circuit mondial de l’Ultra-Trail World Tour depuis 2014, tout comme l’Ultra Tour du Mont Blanc ou l’Ultra tour du Mont Fuji.
Nous retrouvons au départ de cette édition, deux stars que sont François D’Haene et Jim Walmsley, ce qui avait un gout de revanche par rapport à l’édition de L’UTMB 2017, où François D’Haene avait gagné et où Jim Walmsley était parti comme une bombe, obligé d’abandonner en cours de partie.
Compte-rendu Western States 2018 : victoire de Jim Walmsley
Jim Walmsley, comme à son habitude est parti en tête dès les premiers hectomètre, mais contrairement à l’UTMB 2017, l’américain a cette fois-ci tenu son rythme de folie jusqu’à l’arrivée.
Tellement vite qu’il a été toujours en avance sur les temps du record malgré une température plus qu’étouffante, il a su contrairement à l’an passé (où il avait abandonné) gérer son effort. Ses efforts ont payé, il a établi un nouveau record impressionnant en 14h30, soit 16 minutes de mieux que le temps enregistré ici par Timothee Olson en 2012. Il parait même que Jim a été ralenti par un ours au 96 ieme mile, ce qui l’a empêché de faire encore mieux.
Derrière lui, les français François d’Haene – le maître de l’ultra-trail – et Erik Clavery ont tout tenté pour bien limiter les dégâts.
Ils ont longtemps été placé en 2e et 3e positions, sur les temps de l’ancien record du parcours bien que souffrant également de la chaleur après la mi-course.
Compte-rendu Western States 2018 : François d’Haene deuxième
Seul François D’Haene a pu tenir sa position de dauphin, Erik Clavery lui rétrogradait irrémédiablement.
François a pu terminé deuxième même si l’écart avec Walmsley augmentait fortement.
Le grand champion français François D’Haene franchit la ligne d’arrivée en seconde position après 15h45 de course, soit après 1h25 de l’Americain.
La performance de Walmsley, si malheureux l’an dernier sur les grandes épreuves, va à nouveau faire réfléchir les différents prétendants à la victoire sur L’UTMB (relire : jim walmsley utmb).
A noter tout de même que le terrain autour du Mont Blanc lui est sans doute moins favorable.
RELIRE : Jim Walmsley UTMB 2018
Résultats Western States 2018
1) Jim Walmsley en 14h30’04”
2) François D’haene en 15h54’53”
3) Mark Hammond en 16h08’59.
1) Courtney Dauwalter en 17h27′
2) Kaytlyn Geblin en 18h40′
3) Lucy Bartholomew en 18h59′