Le week end du 23 juin aura lieu la 44ème édition de la mythique Western States Endurance Run. Cette course aura la chance de compter parmi ses challengers un certain François d’Haene, lequel sera forcément motivé à faire mieux que sa “modeste” 14ème place en 2015 (et ce même si avoir pu finir au vu de son état a déjà constitué une sacrée victoire sur lui-même).
D’une distance de 100 miles (soit 161km) pour un dénivelé avoisinant les 6000m, la Western States se déroule en Californie, plus précisément dans la Sierra Nevada (entre Squaw Valley et Auburn). Elle a intégré le circuit de l’Ultra Trail World Tour en 2014. Avec une première édition en 1974 (une seule annulation en 2008 due à une mauvaise qualité de l’air, elle-même due à de gros incendies en Californie). Sur les 44 éditions, 40 ont été gagnées par des américains, 2 par un canadien (Rob Krar), 1 une par un sud-africain (Ryan Sandes) et une seule par un européen (Kilian, en 2011). Aussi, nous espérons de tout coeur voir François arriver en premier et de s’imposer sur les terres de l’Oncle Sam. Ryan Mendes est tenant du titre masculin, tandis que c’est le cas pour Cat Bradley chez les féminines. Le record de victoires est pour le moment à Ann Trason (14 victoires) pour les féminines et à Scott Jurek (7 victoires) pour les hommes. Sa longévité est une belle démonstration de la popularité qu’elle génère.
Au vu du plateau de coureurs qui vont s’affronter, il ne serait pas galvaudé de voir l’édition 2018 comme une des plus relevées. Petit tour d’horizon.
François d’Haene, grand favori de la Western States 2018
Nous ne pouvons bien sûr pas ne pas penser à François d’Haene, grand favori de l’épreuve, mais qui devra se méfier de la chaleur afin que celle-ci ne lui joue pas des tours comme ce fut le cas la dernière fois. Son palmarès que l’on ne présente plus parle pour lui et nulle doute qu’il rêverait d’accrocher une nouvelle victoire à un tableau de chasse déjà bien rempli.
Andrew Miller, vainqueur en 2016 alors qu’il n’avait que 20 ans (!), sera un redoutable concurrent pour François.
Jim Walmsley sera également au départ. Deuxième actuellement du classement ITRA derrière Kilian, il a remporté le Tarawera Ultra marathon en 2017, mais n’a pas réussi à venir à bout de la Diagonale des fous (difficultés à se nourir en raison d’un taux d’humidité haut). Sacré challenger !
D’autres coureurs peuvent créer la surprise, tels Jeff Browning (troisième de la course en 2016), Eric Clavery (jamais loin du podium sur la diagonale ou sur l’UTMB et déjà vainqueur de courses plus courtes comme la Saintélyon ou l’Ecotrail de Paris), Karl Meltzer (4 fois vainqueurs de la Massanutten Mountain Trails 100 Mile run, 5 fois de la Hardrock 100 et 6 fois de la Wasatch Front 100 miles Endurance run).
Un pronostic ? François premier (en toute objectivité et sans chauvinisme aucun), Jim Walmsley deuxième et Andrew Miller troisième.
RELIRE : favoris western states 2018