Chasseurs ? Ecolos ? Concurrents ? Qui veut la peau du trail des lumières EN Meurthe-et-Moselle?
Encore un débalisage sauvage sur un trail !
Le trail des Lumières victime d’un sabotage
C’est un des plus anciens trails de Meurthe et Moselle. Malgré ce statut assez honorable, le trail des Lumières a été victime d’un sabotage qu’il n’avait jamais connu auparavant.
Situé à Villers lès Nancy, il compte habituellement trois distances, un 13km, un 21km et un 36km. Eh bien, sur le 36km, une dizaine de personnes sont allés poser des pièges et arracher les balises… Oui, vous avez bien lu !
Non contents de débaliser (ce qui, pour un trail, constitue déjà une sacrée mise en danger de la vie d’autrui), cette bande de gros blaireaux a posé des pièges… Mais franchement, qui peut avoir un cerveau assez malade pour faire ça ?
Mais attendez, ce n’est pas tout !
L’ouvreur a pour habitude, plus ou moins une demi heure avant le départ, d’effectuer le trajet en quad afin de vérifier que les balises soient toujours là et qu’il n’y a pas de problème de dernière minute. En général, ça n’a aucun impact. Sauf que tout ne s’est pas déroulé comme prévu, puisqu’il a surpris les malandrins (j’avais toujours rêvé de placer ce mot dans un article) tendre un câble à travers un chemin au sixième kilomètre. Voici ce qu’a déclaré l’organisateur Bertrand Harter à l’Est républicain :
« Ils étaient une dizaine, peut être douze à pied, à vélo et en moto (…). Ils ont menacé notre ouvreur », qui a réussi à les mettre en fuite avec la machette qu’il devait utiliser pour couper les éventuelles branches qui pourraient obstruer le parcours.
Donc pour résumer, une dizaine de saucisses font les malins en sabotant un trail sans qu’on ne sache trop pourquoi, ils jouent aux costauds car ils sont nombreux et fuient face à une seule personne. Leur stupidité n’a donc d’égale que leur couardise ; en soi, on ne peut pas dire que ce soit très surprenant. Car pour faire ce qu’ils ont fait, il faut vraiment ne rien avoir dans le froc. Aussi, on ne peut pas leur reprocher leur cohérence.
Le trail des Lumières : rebalisage en dernière minute
En plus des pièges posés, les gougnafiers ont fait disparaitre sur une dizaine de kilomètres les panneaux et la rubalise prévus. L’organisation a donc rebalisé le parcours en urgence, le départ a été retardé d’une dizaine de minutes et l’organisateur a informé les coureurs de la situation en leur demandant d’être particulièrement prudents.
Bien sûr, une plainte devrait être déposée à la gendarmerie. Est-ce qu’elle a une chance d’aboutir ? J’aimerais que ce soit le cas, que ces dix idiots soient attrapés et prennent assez cher pour décourager d’autres idiots de faire la même chose.
A chaque fois la même question
Fort heureusement, ce genre d’incidents est minoritaire. Mais entre ceux-là et les crétins qui s’amusent à piéger les sentiers de randonnées (c’est devenu une sale habitude en Belgique notamment), on doit faire de plus en plus attention.
Et à chaque fois, c’est la même question qui revient. A qui profite le crime ? Des concurrents ? des petits c*** ? Des chasseurs ? Des écolos ? Quel que soit le profil de ces gens, je dois avouer que le jour où se fait choper, je ne serais qu’à moitié ému de le voir se faire passer à tabac.