u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

COUP DE GUEULE : des abrutis mettent la vie des traileurs en danger dans le Grand Est

18 octobre 2020
dans Actu Trail
COUP DE GUEULE : des abrutis mettent la vie des traileurs en danger dans le Grand Est

Chasseurs ? Ecolos ? Concurrents ? Qui veut la peau du trail des lumières EN Meurthe-et-Moselle?

Encore un débalisage sauvage sur un trail !

Le trail des Lumières victime d’un sabotage

C’est un des plus anciens trails de Meurthe et Moselle. Malgré ce statut assez honorable, le trail des Lumières a été victime d’un sabotage qu’il n’avait jamais connu auparavant.

Situé à Villers lès Nancy, il compte habituellement trois distances, un 13km, un 21km et un 36km. Eh bien, sur le 36km, une dizaine de personnes sont allés poser des pièges et arracher les balises… Oui, vous avez bien lu !

Sommaire

Toggle
    • Chasseurs ? Ecolos ? Concurrents ? Qui veut la peau du trail des lumières EN Meurthe-et-Moselle?
  • Le trail des Lumières victime d’un sabotage
  • Le trail des Lumières : rebalisage en dernière minute

Non contents de débaliser (ce qui, pour un trail, constitue déjà une sacrée mise en danger de la vie d’autrui), cette bande de gros blaireaux a posé des pièges… Mais franchement, qui peut avoir un cerveau assez malade pour faire ça ?

Mais attendez, ce n’est pas tout !

L’ouvreur a pour habitude, plus ou moins une demi heure avant le départ, d’effectuer le trajet en quad afin de vérifier que les balises soient toujours là et qu’il n’y a pas de problème de dernière minute. En général, ça n’a aucun impact. Sauf que tout ne s’est pas déroulé comme prévu, puisqu’il a surpris les malandrins (j’avais toujours rêvé de placer ce mot dans un article) tendre un câble à travers un chemin au sixième kilomètre. Voici ce qu’a déclaré l’organisateur Bertrand Harter à l’Est républicain :

« Ils étaient une dizaine, peut être douze à pied, à vélo et en moto (…). Ils ont menacé notre ouvreur », qui a réussi à les mettre en fuite avec la machette qu’il devait utiliser pour couper les éventuelles branches qui pourraient obstruer le parcours.

Donc pour résumer, une dizaine de saucisses font les malins en sabotant un trail sans qu’on ne sache trop pourquoi, ils jouent aux costauds car ils sont nombreux et fuient face à une seule personne. Leur stupidité n’a donc d’égale que leur couardise ; en soi, on ne peut pas dire que ce soit très surprenant. Car pour faire ce qu’ils ont fait, il faut vraiment ne rien avoir dans le froc. Aussi, on ne peut pas leur reprocher leur cohérence.

Le trail des Lumières : rebalisage en dernière minute

En plus des pièges posés, les gougnafiers ont fait disparaitre sur une dizaine de kilomètres les panneaux et la rubalise prévus. L’organisation a donc rebalisé le parcours en urgence, le départ a été retardé d’une dizaine de minutes et l’organisateur a informé les coureurs de la situation en leur demandant d’être particulièrement prudents.

Bien sûr, une plainte devrait être déposée à la gendarmerie. Est-ce qu’elle a une chance d’aboutir ? J’aimerais que ce soit le cas, que ces dix idiots soient attrapés et prennent assez cher pour décourager d’autres idiots de faire la même chose.

A chaque fois la même question

Fort heureusement, ce genre d’incidents est minoritaire. Mais entre ceux-là et les crétins qui s’amusent à piéger les sentiers de randonnées (c’est devenu une sale habitude en Belgique notamment), on doit faire de plus en plus attention.

Et à chaque fois, c’est la même question qui revient. A qui profite le crime ? Des concurrents ? des petits c*** ? Des chasseurs ? Des écolos ? Quel que soit le profil de ces gens, je dois avouer que le jour où se fait choper, je ne serais qu’à moitié ému de le voir se faire passer à tabac.

Tags: coup de gueulefaits diversauteuronze
Article précédent

Kilian Jornet a raison d’être déçu de sa performance sur 10km

Articles suivant

Arc’teryx Norvan LD : du trail longue distance avec une chaussure élégante

Lire aussi ces Articles

François d'Haene la Réunion
Actu Trail

La hausse des tarifs pour la Diagonale des Fous 2026 provoque une vague de colère

par admin
27 décembre 2025
cyberattaque sport
EDITO

On nous demande de payer un PPS dont on ne sait pas protéger les données

par admin
26 décembre 2025
réunionnais diagonale des fous
EDITO

Malgré les critiques, les organisateurs de la Diagonale des Fous assument l’augmentation des prix

par admin
26 décembre 2025
trail surtourisme
Actu Trail

Le PPS devient payant en janvier : ce qui va vraiment changer pour les coureurs

par admin
26 décembre 2025
écologie trail
EDITO

Comment les écolos obtiennent gain de cause dans le trail

par admin
26 décembre 2025
Suive un coureur sur la Corrida de Houilles en direct live

Trail

  • Blog de trail (16 565)
    • Actu Trail (12 480)
      • EDITO (2 741)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (140)
      • résultats trails (680)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 113)
      • Santé (741)
  • Equipement (2 449)
    • Chaussure Trail (728)
    • GPS (825)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • La hausse des tarifs pour la Diagonale des Fous 2026 provoque une vague de colère
  • On nous demande de payer un PPS dont on ne sait pas protéger les données
  • Malgré les critiques, les organisateurs de la Diagonale des Fous assument l’augmentation des prix
  • Stop aux idées reçues : pourquoi le retour au calme après une séance de running intense ne sert à rien
  • Il faut 10 à 20 jours pour perdre les kilos pris à Noël
  • Garmin active une mise à jour massive pour ses montres Fenix 8, Forerunner et Venu X1
  • Le PPS devient payant en janvier : ce qui va vraiment changer pour les coureurs
  • Entrainement : la méthode Centurion revient à la mode, efficace ou juste sadique ?
  • Battery Manager : comment cette dernière mise à jour de Garmin vous donne le contrôle de la batterie de votre montre
  • Comment les écolos obtiennent gain de cause dans le trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer