VTT abattu par un chasseur
“Homicide involontaire aggravé” c’est le chef d’inculpation que va requérir le procureur à l’égard du chasseur qui a commis l’irréparable ce samedi 14 octobre.
D’après le procureur, le VTTiste était “parfaitement identifiable”
Les faits se sont déroulés sur la commune Montriond en Haute-Savoie ce samedi en fin d’après midi. Alors qu’une battue était organisée par l’association de chasse locale, incluant “sept chasseurs dont des invités” explique le Dauphiné Libéré qui a révélé l’information, un chasseur a tiré sur un VTTiste qui passait par là.
Confusion d’un être humain avec un gibier, non observation des protocoles de tir, manque d’expérience (le chasseur n’avait que 22 ans), fait qu’à 18h c’est rare de voir du gibier et qu’on tire sur n’importe quoi, les causes possibles de ce fait tragique ne manquent pas dans cet accident de chasse qui met une nouvelle fois en cause des chasseurs possédant un moyen d’action lethal requérant la plus grande maîtrise et les différents usagers de la forêt, eux inoffensifs.
Le VTTiste était un restaurateur de 34 ans du village voisin de Gets, de nationalité anglaise, “parfaitement identifiable” selon le procureur, qui de plus s’activait sur un chemin fréquenté à 1350m d’altitude.
Cet événement qui se produit alors que la fédération de chasse a obtenu du gouvernement un abaissement du prix du permis de chasse afin de parer à l’hémorragie du nombre de licenciés et augmenter le nombre de jeunes chasseurs (décision qui par ailleurs a contribué à faire démissionner Nicolas Hulot), ne fait que rappeler le manque de formation, de communication, de signalisation et au final d’esprit de responsabilité de la part de certains chasseurs sur un territoire qui reste et qui doit rester partagé entre les différents usagers de la nature.
La communauté des traileurs se joint à celle des VTTistes et des autres usagers de la forêt, pour déplorer le manque de rigueur pathétique et révoltant de certains chasseurs dans l’utilisation de leurs armes à feu.