L’Ultra-Trail du Vercors s’est déroulé dans des conditions dantesques ce week-end, causant l’évacuation de deux traileurs, dont un blessé grave. L’organisation de l’UTV, vraisemblablement bien accaparée par les évènements, a dû prendre des décisions urgentes et difficiles au détriment des coureurs mais au profit de la sécurité.
Vers le Pic Saint Michel à 1966m, un coureur de 37 ans glisse et fait une chute dramatique de 50m. Il se rompt une jambe. Le PGHM est dépêché en urgence et évacue le traileur qui est toujours inconscient.
Puis un autre sera évacué vers la base de secours pour cause d’hypothermie.
Effectivement à partir de la montée du plateau de Sornin, lieu de ballade en raquettes l’hiver, le froid et le vent glace les coureurs.
Alors que de nombreux coureurs arrivent sur le ravito de Saint Nizier au km 66, ils apprennent que la course pourrait être arrêtée.
Pendant un moment effectivement les organisateurs ont arrêté la course pour les solos pour éviter le mont Moucherotte à 1901m et ses conditions météo, et autorisé uniquement les relais.
Mais l’organisation hésite pendant 30mn à la réouvrir sur un parcours de replis, et les coureurs arrêtés se mettent à se refroidir. Enfin l’organisation réouvre la course sur un parcours de repli plus bas en altitude et facilement accessible en 4×4, mais les traileurs sont froids au niveau musculaire, glacés par l’air ambiant et le manque de soupe chaude qui aurait dû être présent à chaque ravito, et du coup de nombreux participants jettent l’éponge.
Quel dommage que compte tenu des conditions météos connues à l’avance le parcours de repli n’ai pas été mis en place à temps ! Il faut rappeller que les ultra-traileurs se préparent des mois à l’avance ce n’est pas pour abandonner à cause des problèmes d’organisation, il y a déjà suffisamment de causes “naturelles” d’abandon.
Ce temps d’hésitation de la part des organisateur a augmenté le taux d’abandon sur la course. 300 coureurs passent la ligne d’arrivée sur 450.
Communiqué de l’Organisation de l’UTV pour s’excuser :
“Nous avons dû faire face à des conditions météorologiques très difficiles, plaçant de plus en plus de coureurs en difficulté, sans compter un accident sérieux dans la descente du Pic St Michel.
Nos bénévoles et les moyens de secours étaient déjà bien accaparés, il n’était plus raisonnable de continuer à envoyer des coureurs sur les crêtes où de nouvelles évacuations auraient été très problématiques.
La course a donc été interrompue à St Nizier à 15h13. Pendant une dizaine de minutes, nous ne pensions pas pouvoir reprendre la course, puis une solution de repli a pu être envisagée et validée assez rapidement. La course pouvait reprendre 13 minutes plus tard sur un parcours de repli plus bas en altitude et facilement accessible en 4×4. La plupart des coureurs ont ainsi pu terminer à Villard de Lans. Durant ces minutes de flottement, quelques coureurs sont repartis en voiture et se retrouvent “techniquement” déclarés “abandon” sur les résultats.
Nous comprenons tout à fait leur frustration et nous excusons auprès d’eux pour cette situation “d’abandons forcés”. Chacun sait qu’en montagne, les aléas climatiques peuvent provoquer des situations inattendues que nous devons gérer dans l’urgence, la priorité étant bien sûr la sécurité des concurrents. Cet évènement fâcheux renforcera notre expérience qui nous permettra à l’avenir de réagir encore plus efficacement.”
Voir aussi :
La page de suivi de course en direct Suivi UTV 2017 avec le lien vers les résultats de l’Ultra-Trail du Vercors 2017
Voir l’article sur la chute grave d’un coureur sur l’UTV 2017
Voir aussi la catégorie Ultra-Trail du Vercors sur u-Trail