C‘est une triste nouvelle dont on se serait bien passé.
Pas de Xavier Thevenard sur l’UTMB 2022
En effet, Xavier Thevenard ne prendra finalement pas le départ de l utmb. On était plutôt optimistes avec l’idée que son 70km du week-end servirait de répétition générale. Et finalement il a expliqué sur sa page Facebook qu’il ne prendrait pas le départ.
“C’est pour cette raison que cette année, je ne participerai pas à l’UTMB, puisque je ne suis pas dans un état de santé optimal pour pouvoir participer à cette course. Encore aujourd’hui, je traverse des périodes de forme physique en dents de scie.📈📉 Peut être que dans 1 mois, je serai dans de meilleures dispositions pour pouvoir courir l’UTMB, mais n’ayant aucune course de préparation à mon actif et un état de forme qui oscille, ce ne serait pas raisonnable de venir participer à l’UTMB 2022. ⛔
Jusqu’à lundi dernier, j’y croyais encore, car ces dernières semaines ont été positives concernant mon niveau de forme. Les symptômes de lyme avaient complètement disparu, me laissant la possibilité de m’entraîner correctement. En atteste, mon inscription au 70 km de Montreux ce week- end. Malheureusement, ce début de semaine en a décidé autrement avec le retour de quelques symptômes qui me font renoncer à cette course et donc à l’UTMB. Je vais donc continuer mon UTMB du moment, à savoir tout mettre en œuvre pour retrouver la santé et le ressenti de ces dernières semaines me laisse beaucoup de l’espoir… 🤞”
Il explique également, et c’est tout à son honneur, que s’il y va, ce sera pour de mauvaises raisons :
“Un UTMB, ça se respecte, on y va avec le cœur,❤ l’envie, une bonne préparation pendant toute l’année, en gravissant les échelons au fil de la saison avec rigueur et patience. Je ne suis pas dans cette démarche d’aller à Chamonix pour consommer de l’UTMB, comme on peut consommer l’ascension du Mont Blanc dans un seul est unique but, se montrer auprès à ses collègues, amis, famille, en disant : « regardez, je l’ai fait », avec pour seule finalité de pouvoir flatter son égo sur les réseaux sociaux.”
Même si je ne suis pas tout à fait d’accord, je comprends l’idée. Il nous dit également qu’il sera quand même présent sur place, plus dans l’envers du décor.
Enfin, il recontextualise les choses sur son état par rapport à d’autres personnes atteintes de la maladie de Lyme. Il s’estime ainsi
” chanceux de pouvoir encore bouger, être actif au quotidien, car nombreuses sont les personnes atteintes de la maladie de Lyme qui malheureusement ne peuvent pas se déplacer. A ce jour, avoir une vie de sédentaire serait possible, mais pas la vie que je souhaite mener : celle de sportif de haut niveau. Cela demande tellement d’exigence pour être au top physiquement, qu’avec le moindre grain de sable dans cet engrenage tout se complique..”
Ainsi qu’il le raconte, les sensations reviennent parfois, mais de manière trop épisodique (alors que ça devrait être la norme). Puis quand ça redescend c’est l’enfer. Et clairement, c’est pas l’idéal pour se lancer dans un défi pareil.
Catastrophe sanitaire
Plus qu’à espérer que Xavier finira par voir le bout du tunnel une bonne fois pour toutes. Et qu’on trouvera comment soigner cette saloperie. Car entre la prolifération des tiques (avec un impact indéniable du réchauffement climatique) et l’augmentation du nombre de coureurs natures, on est potentiellement face à une catastrophe sanitaire.
En attendant, on adresse tout notre respect à xavier et on lui souhaite bon courage.
Lire aussi
- EN DIRECT : le trail des bosses est annulé
- Premier trail de l’été annulé : 5 raisons d’avoir peur
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Kilian Jornet sur piste : aussi triste qu’un dimanche de pluie à Roubaix
- Allaitement sur l’UTMB : lamentable et triste
- thevenard utmb
Lire encore
- Le traileur russe Dmitry Mtiyaev est triste
- JO 17 février – MALHEUREUSEMENT journée catastrophique pour le sport français
- Résultat 2022 : la Barkley confirme son statut de course la plus débile au monde
- L’ultra trail de Cape Town : catastrophe sanitaire ?
- thevenard utmb