Cinq chiffres fous sur l’UTMB 2020
Le tirage au sort est fini, et en attendant que l’UTMB 2020 commence, et que l’on rentre dans le vif du sujet, on commence à avoir des informations plus précises sur les inscriptions. Parmi celles-ci, nous en avons retenu cinq qui donnent le tournis et qui montrent que l’UTMB est bien l’événement mondial du trail, n’en déplaise à ceux qui n’y voient que quelque chose de commercial et de pas si bien que ça…
111, comme le nombre de nationalités différentes
Vous avez bien lu… 111 pays différents seront représentés. Sur 193 nations dans le monde. Soit 58% des pays du monde… Les pays les plus représentés sont respectivement la France (avec 4110 coureurs), puis l’Espagne (avec 810 coureurs), l’Italie (avec 683 coureurs), puis le Royaume Uni, la Chine, les USA, le Japon, la Suisse, la Belgique et la Pologne.
224, comme le nombre d’athlètes Elite
Alors oui, ils sont dispatchés sur l’UTMB, la TDS, la CCC et l’OCC. Ça fait quand une moyenne de plus de 50 coureurs élite par course. Cela montre bien la réputation dont jouit l’UTMB, et ça conforte un peu dans l’idée que malgré tout ce qu’on peut en dire négativement, c’est quand même à faire au moins une fois.
6491, comme le nombre d’inscriptions supplémentaires
En 2019, 25678 inscriptions ont été enregistrées pour les courses. Cette année, il y en a eu 32169, soit 6491 de plus. Et c’est tout sauf une surprise. En effet, l’UTMB est en train de faire évoluer son système d’inscription (afin de mieux adapter l’offre à la demande) et a, pour cela, réduit le nombre de points nécessaires pour participer aux épreuves (oui oui, je sais, ça n’a aucune espèce de logique).
12%, comme les chances que vous aviez d’être pris sur l’OCC
Chaque année, on a le ratio entre le nombre de places disponibles et le nombre d’inscrits. Pour l’UTMB, vous aviez plus ou moins 15% de chance de participer. Pour la CCC, on était aux alentours de 20%. Pour l’OCC, à 12% (ce qui était plutôt prévisible). En revanche, pour la TDS, vous aviez 80% de chance de pouvoir participer. Sachant qu’il fallait le même nombre de points pour y aller que pour la CCC, il y a peut être quelque chose à revoir…
8, comme la présence des vainqueurs des 8 dernières éditions
Ce chiffre peut être interprété de deux manières différentes. Quand on voit ça, d’abord, on se réjouit en se disant « wahou, les vainqueurs des huit dernières éditions, c’est super ! ». Il faut juste bien avoir en tête que ce ne sont pas les huit derniers vainqueurs. Et donc, on ne retrouve en fait que quatre personnes derrière ces huit victoires, à savoir Pau Capell, François D’Haene, Xavier Thévenard et Ludovic Pommeret. Le fait qu’il n’y ait que quatre vainqueurs sur les huit dernières éditions pose un peu question et mériterait une analyse plus approfondie.