Alors que l’an dernier, Salomon avait fait une rasade sur les médailles sur l’UTMB, ça a été un peu plus compliqué lors de cette édition 2022.
Les podiums de l’UTMB 2022
Sur l’UTMB, chez les hommes, on retrouve Nnormal (avec Jornet), Salomon (avec Blanchard) et Adidas Terrex (avec Thomas Evans). Du côté des dames, North Face a fait fort en mettant deux personnes sur le podium (Katie Schide et Kaytlin Gerbin) et Salomon a eu Marianne Hogan.
Sur la TDS, on a eu Hoka (avec Ludovic Pommeret), Imptek Ecuador (avec Joaquin Lopez), et Salomon avec Elias Kadi. Notons cependant que la vainqueure de la TDS (Martina Valmassoi) vient de chez Salomon.
Sur la CCC, on a eu Adidas Terrex (avec Peter Engdahl), North Face (avec Jonathan Albon) et Asics (avec Andreas Reiterer). Du côté des dames, Blandine était chez Evadict, Summaya Budha était chez North Face, tandis qu’Abby Hall était chez Adidas Terrex.
Enfin, sur l’OCC, Merillas était chez Scarpa, Antonio Martinez était avec Scarpa également, alors que Robbie Simpson était chez Adidas Terrex.
Comment expliquer que Salomon a un peu moins assuré sur l’UTMB 2022 ?
Eh bien déjà, parce que Kilian Jornet n’y est plus. S’il était toujours avec Salomon, on avait les deux tiers du podium de la grande course chez Salomon, et il n’y avait pas de débat.
Ce qui peut être également mis en avant, c’est que North Face et Adidas Terrex ont fait une énorme progression et ont su prendre des athlètes de qualité. Evans, Engdahl et Simpson n’étaient pas les plus connus, mais Adidas a investi intelligemment sur eux et ils ont eu raison. Et North Face a également eu l’intelligence de ne pas se limiter à Capell ; Katie Schide, Gerbin, Albon et Budha sont arrivés comme des brutes épaisses et ont clairement mis une grosse pression sur Salomon.
Après, il faut noter que Salomon n’a pas mis (ou n’a pas eu l’occasion de mettre) ses plus gros athlètes sur l’UTMB. Courtney Dauwalter récupérait de la Hardrock et François préparait la diagonale. Davide Magnini n’est pas venu, Maude Mathys non plus, Thibaut Baronian a été contraint à l’abandon sur la CCC, Min Qi a abandonné sur la TDS.
Et finalement, hormis Courtney et François (et Mathieu Blanchard, qui commence à se poser en candidat hyper crédible pour ramener des titres sur ultra) on a l’impression que le team Salomon est en train d’évoluer vers une expertise sur des distances plus courtes (ce qui n’est pas illogique vu que le GTWS va plutôt récompenser la vitesse sur petite istance), avec des vrais experts du court (Thibaut Baronian, Rémi Bonnet, Stian Angermund Vik, Maude Mathys, ou encore Sébastien Spehler).
Lire aussi
- Les meilleures chaussures de trail Adidas
- Ce que demandent les traileurs pour 2022
- Résultat North Face endurance Series
- L’impression que l’UTMB n’a pas appris de ses erreurs
- The North Face Lavaredo Ultra Trail : tous les favoris 2018