On ne parlait que de ça, UTMB du siècle, le combat des géants, Jim Walmsley l’américain contre l’espagnol Kilian Jornet et finalement Kilian abandonne au grand col ferret et Jim, à Courmayeur, a pris son temps..
Les versions officielles sont pour Kilian des réactions suite a une piqure d’abeille et, Jim, il se sentait pas dans son élément et prenait peu de plaisir.
On peut legitimement s’interroger sur ces faits de course et tout le pataquès fait avant.
Plusieurs hypothèses ou causes nous viennent à l’esprit ..
Hypothèse 1 : explications officielles
Pour ma part, je crois assez aux explications officielles, la piqure d’abeille de Kilian, la tête qu’il faisait au départ, tout ça me parait logique …
Quant à Jim, je l’ai vécu aussi notamment lors de l’utmb 2011 (à mon moindre niveau), je me suis senti moyen et je n’arrivais pas à me faire mal, ça a duré 6h et c’est revenu et j’ai pu finir certes loin du temps escompté mais finir tout de même …
Hypothèse 2 : trop de pression
Autre hypothèse, les 2 athlètes n’auront pas supporté la pression, l’énorme attente qu’on a mis sur eux. Regardez ces derniers jours on ne parlait que de ça, avec des combats de passionnés chacun défendant son poulain.
Ils auraient voulu bien faire mais malheureusement trop de pression ce n’est jamais trop bon.
Hypothèse 3 : gentleman agreement
J’ai aussi entendu dire qu’il y avait eu un gentleman agreement entre ces 2 champions pour abandonner chacun à leur tour, pour évacuer toutes ces attentes, pour prouver qu’ils ne sont pas des machines, des bêtes de foire, de faire le show a tout prix.
Hypothèse 4 : business
Autre possibilité entendue, l’un et l’autre ont eu peur de cette confrontation. Ils risquaient de perdre beaucoup si la défaite était là. Il y a un business tellement important derrière tout ça qu’il faut à tout prix préserver le mythe, les mythes ..
Ce que j’en conclus, c’est qu’au delà d’être des champions hors norme, ça reste des hommes, des êtres humains, avec leurs forces exceptionnelles et bien sûr leur faiblesse, qu’effectivement l’imprévu fait parti du jeu et rend le sport en général quelque peu aléatoire des fois.
Donc, encore une fois les versions officielles me conviennent, je les comprends totalement.
Nous retrouverons ces 2 champions rapidement, et cette édition de l’UTMB fut de toute beauté, beaucoup d’enseignements à en tirer, ça annonce des prochaines années excitantes avec notamment des nouvelles nations comme la Chine par exemple.