u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

UTMB : Jim Walmsley, le favori attendu est dans la place !

KM 51 / 171

31 août 2024
dans Actu Trail
Jim Walmsley UTMB
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

UTMB 2024 : Jim Walmsley en tête après cinq heures de course


Jim Walmsley UTMB

MISE À JOUR : ABANDON DE JIM WALMSLEY AU KM 83 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Le départ de l’UTMB 2024 a été donné à 18h à Chamonix sous une ambiance électrique. Dès les premiers kilomètres, les coureurs ont rapidement pris leurs marques, offrant un très beau spectacle aux spectateurs présents et derrière leur écra,. À l’issue des cinq premières heures de course, l’Américain Jim Walmsley, tenant du titre, mène la compétition avec une avance solide sur ses concurrents.

Sommaire

Toggle
  • UTMB 2024 : Jim Walmsley en tête après cinq heures de course
    • Retour sur les moments forts de ce début d’UTMB avec Jim Walmsley
      • Le véritable tournant se produit au Col du Bonhomme (KM46). Jim Walmsley, déjà en tête, creuse l’écart.
      • La course s’intensifie aux Chapieux
      • Les Français à l’affût
      • Les femmes ne sont pas en reste
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : organisateur

 

Retour sur les moments forts de ce début d’UTMB avec Jim Walmsley

Le parcours de l’UTMB est réputé pour sa difficulté, alternant entre sections roulantes et montées techniques. Dès les premiers kilomètres, au Col de Voza (KM13), le Chinois Jiaju Zhao prend les devants, suivi de près par le Français Arthur Joyeux-Bouillon. Ce dernier, ne se laissant pas distancer, réplique rapidement et reprend la tête au ravitaillement de Saint-Gervais (KM21,7), franchissant la ligne en 1h48.

À ce stade de la course, les écarts sont encore minimes. Arthur Joyeux-Bouillon et Germain Grangier, deux Français, dominent les débats, avec Jim Walmsley en embuscade. C’est à La Balme (KM40) que l’Américain commence à montrer ses intentions. En 3h37, il prend la tête, suivi de près par Thomas Evans et Ben Dhiman.

Le véritable tournant se produit au Col du Bonhomme (KM46). Jim Walmsley, déjà en tête, creuse l’écart.

Il passe le col en 4h17, avec un groupe de poursuivants comprenant Arthur Joyeux-Bouillon, Ben Dhiman, et Germain Grangier à quatre minutes derrière lui. L’Américain montre une grande maîtrise, gérant parfaitement son effort dans cette section technique.

La course s’intensifie aux Chapieux

Après cinq heures de course, au ravitaillement des Chapieux (KM51), Jim Walmsley continue de dominer, pointant en tête avec un temps de 4h58’15. Il devance désormais un duo composé de l’Anglais Tom Evans et du coureur du Minnesota Tim Tollefson. Ces derniers semblent déterminés à ne pas laisser l’Américain s’échapper. Toutefois, ils accusent déjà un retard de plusieurs minutes.

Les Français à l’affût

Derrière ce trio de tête, les Français Arthur Joyeux-Bouillon et Germain Grangier continuent leur course avec détermination. En dépit de l’écart qui se creuse avec Walmsley, ils restent en embuscade, bien conscients que l’UTMB se joue souvent dans les dernières montées techniques.

Les femmes ne sont pas en reste

Du côté des femmes, Katie Schide impressionne déjà par sa performance. Partie comme une flèche, elle occupe la 11e place au classement général au passage des Chapieux. Blandine l’Hirondel, première Française, est pour l’instant en deuxième position, suivie de Marianne Hogan et Anne-Lise Rousset. Ces athlètes montrent une grande détermination et leur classement reste ouvert à toutes les évolutions.

Avec plusieurs heures de course encore à venir, la situation peut évoluer à tout moment. Les montées techniques à venir seront déterminantes, notamment pour des coureurs comme Aurélien Dunand-Pallaz, qui pourrait revenir dans la course malgré son retard actuel. De plus, l’état de forme de Jim Walmsley sera crucial pour maintenir son avance face à ses poursuivants, tous déterminés à renverser la situation.

On en saura plus au petit matin…

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

 

  • L’UTMB 2024 serait la dernière course de Casquette Verte avec Salomon
  • L’UTMB est parti, Kilian Jornet est au Mont Blanc !
  • Comment suivre l’UTMB en direct ?
  • UTMB : qui va se faire piquer par une abeille juste avant le départ et qui va abandonner en course
  • UTMB 2024 en direct : infos, live, favoris et résultats
  • UTMB en direct : sur quelle chaine de télévision suivre le live de l’Ultra Trail du Mont Blanc 2024
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire encore

  • Jim Walmsley reproduit toujours les mêmes erreurs
  • TDS 2019 live : coup de coeur pour Arthur JOYEUX-BOUILLON
  • Résultat : Arthur Joyeux-Bouillon vainqueur du Tour des Glaciers de la Vanoise
  • Quels sont les traileurs Français qui pourront remporter le MIUT ce week end ?
  • UTMB : Walmsley en train de laminer Jornet
  • crédit photo : organisateur
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: utmbchamonixravitaillementJim WalmsleyWalmsleyjim walmsley utmbKatie SchideUTMB 2024L'UTMButmb en direct
Article précédent

Toni McCann remporte la CCC en 11:57:59

Articles suivant

Pourquoi la Garmin Fenix 8 est la meilleure montre de trail

Lire aussi ces Articles

Séparer les femmes pour mieux les montrer : Sierre-Zinal se trompe de combat
EDITO

Séparer les femmes pour mieux les montrer : Sierre-Zinal se trompe de combat

par admin
6 août 2026
Val Tho Summit Games
Actu Trail

Val Tho Summit Games : avec la canicule, les traileurs iront chercher la fraîcheur à 2 300 mètres ce week-end

par admin
6 août 2026
Théo Detienne humilie un traileur sur Instagram
EDITO

Théo Detienne humilie un traileur sur Instagram

par admin
6 août 2026
paracetamol trail
Actu Trail

Loïc Lemoine termine deuxième du 29 km du Grand Raid Kiprun 3 Vallées… puis se fait laminer pour avoir pris un Doliprane

par admin
6 août 2026
baptiste chassagne
Actu Trail

Baptiste Chassagne, vainqueur de la Diagonale des Fous 2025, favori du Trail des Hauts-Forts ce week-end

par admin
6 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 500)
    • Actu Trail (14 296)
      • EDITO (3 349)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (148)
      • résultats trails (738)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 232)
      • Santé (793)
  • Equipement (2 690)
    • Chaussure Trail (798)
    • GPS (957)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Séparer les femmes pour mieux les montrer : Sierre-Zinal se trompe de combat
  • Val Tho Summit Games : avec la canicule, les traileurs iront chercher la fraîcheur à 2 300 mètres ce week-end
  • Théo Detienne humilie un traileur sur Instagram
  • Loïc Lemoine termine deuxième du 29 km du Grand Raid Kiprun 3 Vallées… puis se fait laminer pour avoir pris un Doliprane
  • Baptiste Chassagne, vainqueur de la Diagonale des Fous 2025, favori du Trail des Hauts-Forts ce week-end
  • Le trail se met à imiter le principe de Miss France
  • Douleur au talon en 2024 puis en 2026 : de quoi souffre exactement Mathieu Blanchard ?
  • « Deux semaines de repos » pour son talon : quatre mois plus tard, Mathieu Blanchard ne sait toujours pas quand il pourra recourir
  • Les élites du trail ont des cohortes de médecins du sport, de kinés et de physiothérapeutes… alors pourquoi se blessent-elles autant ?
  • Climat : interrogé sur son impact environnemental, Mathieu Blanchard omet de dire qu’il prend l’avion pour faire du trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer