UTMB : et après ?
Tu en avais tellement rêvé, même éveillé et voilà… ça y est bordel tu l’as fait ! YOU ARE UTMB FINISHER !
Oui la chair de poule sur l’immuable “Conquest of paradise” tu l’as eue.
Oui l’inégalable Ludo Collet, la voix du trail, t’as ambiancé dans la cohue de la place du triangle de l’amitié.
Oui à l’arrivée t’as grave kiffé taper dans les mains d’un public chaleureux et bon enfant, instant d’émotion et d’éruption intérieure plus ou moins maîtrisée.
Oui ta vie de ‘traileur’ ne sera jamais plus comme avant, il y aura désormais un avant et un après.
Mais voilà aujourd’hui l’euphorie n’est plus, laissant place à un sentiment de vide vertigineux. A l’image de la psychose du “post partum” d une femme après son accouchement, tu as le blues, la nostalgie de ce “shut” d’adrénaline engendrée. Hier tu étais le héros de ta famille, de tes amis, de tes collègues de travail mais voilà aujourd’hui le soufflé est retombé et le train train reprend.
Dû à tes échecs au tirage au sort ça fait 3 ans que t’attendais et là bennnn c’est fait… plus rien c’est derrière toi..
Il te reste encore les traces corporelles, un corps endolori, des genoux qui couinent, des pieds démontés. Tu te sens brassé, comme écœuré par une indigestion de sentier.
Après tous ces sacrifices, toutes ses heures de préparation jouant sur ta vie sociale, ces calculs incessants pour faire rentrer en une semaine “travail, famille, entraînement”, tu viens de toucher ton graal, finisher de THE ultra trail mondial ! Que peut-il y avoir de plus ? A ce moment là si on te pose la question et après ? Tu es incapable de savoir si tu vas recourir un jour ….
Non le goût n’y est plus’, se projeter à nouveau est impossible, l’objectif ultime est atteint.
.. bref tu te sens comme après une grosse cuite pas terrible du tout quoi. Non tu te vois pas rebondir dans ce sport. Après tout le club de bilboquet du coin est vraiment cool et puis c’est moins exigeant et chronophage ….et puis de toute manière ta paire de running est complètement ruinée…
Et pourtant… un beau jour, un matin… tu vas te réveiller, les sentiers de la colline boisée toute proche vont t’appeler, pas grave pour tes chaussures explosées, tu vas les chopper et partir galoper…