L’UTMB…. c’est quand même bien !
L’UTMB va bientôt commencer !
Chouette disent certains, zut crient d’autres.
1 parcours magnifique
2 ambiance de folie
3 organisation de dingue où tout est fait pour que le traileur se sente bien
4 mont blanc majestueux
Il ne faut pas se mentir l’evenement fait parler de lui, ça reste la course d’une vie, l’objectif que tout traileur et surtout ultra traileur rêve d’accrocher à leur palmarès.
J’aime faire le parallèle avec le marathon de New York, quoi qu’on en dise, tout marathonien a les yeux qui brillent quand on lui parle du marathon de New York même si certains pourraient dire, y a mieux mais New York reste New York.
En ultra trail c’est exactement pareil, il y a toujours des personnes qui vont vous dire oui mais bon y a pas que l’UTMB dans la vie (nota : dans la vie d’un traileur, car pour le commun des mortels c’est pas encore synonyme d’une course mythique), certes mais quand même.
Je vais vous donner mon point de vue, vous en ferez ce que vous voulez, pour moi l’UTMB reste le graal que tout traileur attiré par le gigantisme devrait tenter.
Le parcours est magnifique et international, on part de Chamonix, traverse la frontière France Italie, puis Italie Suisse et enfin retour à Chamonix.
L’engouement est extraordinaire, toutes les bases vie sont animées, les villages traversés sont sublimes, décorés tout comme les refuges.
L’UTMB est réellement une fête et vaut vraiment le coup d’etre tenté, j’en parle en connaissance de cause, lors de prépa UTMB il ne se passait pas un jour où je pensais UTMB, je mangeais UTMB, je n’avais jamais vécu un truc pareil.
Les arguments ne manquent pas, l’ambiance au départ, la musique de Vangelis qui vous herissent les poils, le monde au départ qui vous acclame comme jamais, les nombreux spectateurs aux ravitaillements, aux points stratégiques et je ne vous parle meme pas de l’arrivée, vous sentez la clameur monter monter depuis des nombreux kilometres, et l’apothéose à l’arrivée avec la bise de la patronne et la remise de la veste finisher !
Je vous assure pour avoir fait d’autres ultra, je n’ai jamais plus connu ce que peut faire un UTMB sur soi !
Une experience de vie qui vous marquera à vie ! Une histoire à vous, vécue à la limite, à vos propres limites !
Il y a une vie avant l’UTMB et une vie après l’UTMB .. je me souviens de chaque instant, de chaque sensations !
Alors oui on peut critiquer l’exploitation commerciale de l’évènement, du prix de l’inscription mais c’est une organisation de dingue où tout est fait pour que le traileur se sente bien et croyez moi c’est le cas ! et ce qui est formidable est que toutes les courses de cette semaine fantastique ont le même niveau d’organisation !
Chapeau les organisateurs !
Au final il y a peu de courses qui vous changeront ainsi, qui vous rendront fier jusqu’à la fin de votre vie, qui vous servira de motivations, alimentera vos discussions au coin du feu l’hiver venu.
Alors moi je dis vive l’UTMB !
Dernier argument, le mont blanc est majestueux ! en faire le tour en moins de 46 h est un exploit alors que tant d’autres le font en plusieurs jours ! rien que pour ça vive l’UTMB !