L’UTMB, la course de l’année, aura lieu à la fin du mois, le vendredi 27 aout exactement, et ce sera la 18 ieme édition, une grande édition avec un plateau très riche et aussi attendue par l’annulation de l’édition de l’année passée pour cause de crise sanitaire.
Les 10 meilleurs mondiaux sont annoncés sur cet UTMB 2021
favoris utmb 2021 : Les américains Jim Walmsley et Tim Tollefson, les français François D’Haene et Xavier Thévenard sans oublier le russe Dimitry Mityaev ou l’Espagnol Pablo Villa, bref il y aura du sport et de l’indécision du coté de Chamonix en cette fin du mois d’Aout.
Faisons un petit focus sur nos deux français, François D’haene et Xavier Thevenard tous les deux triples vainqueurs de l’UTMB et donc cités forcément comme favoris. Mais le sont il vraiment ?
Entre un François D’haene vainqueur d’une Hardrock avec un temps record mais à 6 semaines de l’UTMB et un Xavier Thevenard qui a du abandonner pour des raisons de santé sur le Lavaredo Trail fin juin dernier, c’est vrai qu’on peut largement douter de les voir jouer les premiers rôles mais surtout de gagner. Pourtant on a quelques lueurs d’espoir même s’il parait plus facile de miser sur François D’haene que sur Xavier Thévenard, je pense que les deux ont leurs chances et même on peut les placer en favoris !
L’UTMB est leur jardin
Parce que l’UTMB est leur jardin, leurs épreuves fétiches, on ne gagne pas trois fois sans avoir une quelconque forme d’amour pour ce parcours, cette atmosphère particulière. Autre raison, et là aussi parce qu’on ne gagne pas trois fois sans qu’on ait des capacités adaptées à ce parcours.
Alors oui pour ces raisons on pense que François D’haene et Xavier Thevenard sont taillés pour gagner mais les derniers événements concernant l’un et l’autre peuvent nous inquiéter. Effectivement et je vais me répéter mais même si Francois D’haene a mis une claque à tous ses collègues traileurs en écrasant tout le monde sur la hardrock 2021, aura t il suffisamment récupéré, il n’y aura que 6 semaines entre les 2 évènements.
Pour Xavier Thevenard c’est son abandon prématuré pour cause d’insuffisance respiratoire au Lavaredo Utra Trail qui peut nous inquiéter.
Mais on se veut optimiste, les dernières nouvelles de D’Haene ou Thevenard nous rassurent plutôt sur leurs formes retrouvées, même Xavier Thévenard est très impatient d’en découdre sur l’UTMB sûr de sa force revenue.
Bref l’UTMB c’est le 27 aout prochain et ça va être de la folie !! on a hâte !
Lire aussi
- Résultat Odlo High Trail Vanoise : victoire de Dimitry Mityaev
- Hayden Hawks, Tim Tollefson, Xavier Thevenard et Luis Alberto Hernando… les autres favoris de l’UTMB 2018
- UTMB : live TDS 2018
- François d’Haene remporte le MIUT – Madeira Island Ultra Trail
- Grand bravo aux organisateurs de la SaintéLyon
- 5 erreurs à éviter avant (et après) un trail