Ne nous le cachons pas, on a tous un peu râlé quand on a vu que l’UTMB ne nous réserverait pas un affrontement entre Kilian Jornet, Jim Walmsley, François D’Haene et Xavier Thévenard. Alors que Jim a décidé d’aller faire du tourisme en Europe, que Kilian a fait un petit retour aux fondamentaux en Suisse après son congé paternité, que Xavier s’est rabattu sur une valeur sûre (un peu comme Kilian), François d’Haene a décidé de s’aligner sur l’Echappée Belle (avant de s’attaquer à l’Ultra Trail Cape Town).
raison 1
François d’Haene change de terrain de jeu pour garder sa motivation
C’est la première fois que notre vigneron préféré va s’aligner sur ces deux distances (Echappée Belle et Ultra Trail Cape Town). Il s’en est expliqué en long et en large sur sa page Facebook : « 2 nouvelles courses, ce qui est très important pour moi que j’ai hâte de découvrir. Pour conserver ma motivation j’essaye de ne pas faire les mêmes courses tous les ans. C’est ce qui m’a motivé et séduit dans ce sport à la base de pouvoir découvrir et tenter à chaque fois de nouvelles aventures. Je pense que c’est très important dans l’ #ultratrail ou la part mentale est importante de garder cela en tête ».
Cette introduction sibylline a le mérite d’être claire et a quelque chose de rassurant. En effet, elle nous montre que les traileurs ont beau être des extra terrestres, ils n’en restent pas moins humains et ont, comme nous, besoin de renouveler leur terrain de jeu pour que leur motivation soit intacte.
raison 2
François d’Haene veut promouvoir par sa présence des trails moins connus
François d’Haene reste lucide néanmoins sur les attentes que sa présence peut générer sur l’UTMB ou sur la Diagonale : « Même si je reviens régulièrement ( 5 x en 9 ans!! ?) sur Ultra Trail du Mont Blanc – UTMB et Grand Raid Réunion – Officiel car se sont des courses magnifiques et que la demande est très très forte!!! j’essaye donc de montrer que notre sport ne se résume pas qu’à quelques courses avec des saisons quasi identiques et que c’est cela qui le rend magique. Après l’annonce de l’annulation de la Hardrock Hundred Endurance Run il a donc fallu se réadapter… essayer de mettre le corps au repos au lieu de passer en mode entraînement intense pour se régénérer et tenter de conserver de la fraîcheur jusqu’en décembre…. »
En s’alignant volontairement sur des courses a priori moins connues, François entend mettre la lumière sur des spots a priori plus dans l’obscurité et montre qu’en plus d’être le plus grand, il est aussi un des meilleurs ambassadeurs de notre sport. Bon, après, si mettre le corps au repos est synonyme de ne participer « que » à l’Echappée Belle, ma foi…
Que ce soit pour garder sa motivation intacte ou pour montrer que le trail, ce n’est pas que l’UTMB ou la Diagonale, les raisons pour lesquelles François ne sera pas à Chamonix cet été (du moins pas en tenue de trail) me paraissent excellentes, à titre personnel. Et quelque part, je trouve rassurant de me dire que j’ai la même manière que lui de préparer mes saisons.
raison 3
et l’afrique du sud est un pays magnifique !!
On lui souhaite d’y faire un peu de tourisme… et de goûter le vin sud africain
Tout savoir sur l’UTMB2019
– Xavier Thevenard confirme sa participation à l’UTMB 2019
– Hardrock100 : pas de repli sur l’UTMB pour François d’Haene
– 2019 : François d’Haene boudera une fois de plus l’UTMB
– L’UTMB, c’est roulant !
– UTMB 2019 : on va vraiment se faire chier
– Favoris CCC 2019 avec Thibaut Garrivier
– résultats et classement CCC 2019
– résultats et classement UTMB 2019
– Les favoris de la TDS 2019
– Programme utmb 2019