Ce week end aura lieu, ce que je considère comme le plus beau événement des Alpes, l’ultra tour du beaufortain.
Il s’agit de 105 km dans le massif du beaufortain, sur des chemins techniques à souhait dans des paysages fabuleux avec de nombreuses sections à plus de 2000 m d’altitude.
La première des récommandations concerne la préparation,105 km c’est long et 6400m de D+ c’est aussi un gros morceau à avaler… mais cette récommandation est trop tardive, l’essentiel est fait maintenant place à la course.
Ultra tour du beaufortain : départ à la frontale
Le départ aura lieu à 4h , c’est à dire un départ à la frontale, une bonne lampe qui éclaire bien avec des piles ou batteries de rechange car vous en aurez besoin au retour, à moins de faire le tour en moins de 17h/ 18h.
Rien ne sert de s’affoler le premier gros morceau intervient dès le départ, Il y a devant soi 1841m de D+ sur 13 km soit en moyenne 14% de pente , restez humble le chemin à parcourir sera encore long, s’il vous vous mettez déjà dans le rouge, il sera difficile de vous refaire la cerise comme on dit …
Rappelez vous il fera nuit cela vous aidera aussi à la prudence et ne paniquez pas on ne parle pas dans ces départs de temps perdus, ce n’est pas dans cette portion qu’on gagnera du temps sur le parcours.
Ultra tour du beaufortain : attention à ne pas perdre de temps aux ravitaillements
En parlant de temps à gagner ou à ne pas perdre, ce sera lors des ravitaillements, c’est souvent lors de ces arrêts les bienvenus qu’on peut perdre du temps, je m’en suis toujours méfié et j’ai adopté la même stratégie, on refait le plein d’eau, on mange puis on prend de quoi continuer à manger et on repart ainsi vous repartirez calmement en mangeant et vous n’aurez pas perdu beaucoup de temps.
Trop souvent des coureurs prennent leurs temps et ont un mal fou à repartir, cassant ainsi le rythme.
Ultra tour du beaufortainle : passage délicat du col du grand fond à 2666m d’altitude
Il y a un passage délicat après le point culminant le col du grand fond à 2666m d’altitude, il y a un passage long sur un perrier, passage technique au possible, glissant il faudra rester vigilant, vous penserez à vos séances de descente technique, avec les conseils déjà prodigués, comme les petits pas furtifs.
Il y a un passage long de près de 22 km entre le col de la Gittaz et la station des Saisies, ou vous naviguerez entre petites montées et petites descentes mais principalement sur des sentiers à vaches, attention s’il pleut ça peut être très glissant, la recommandation ici sera d’être vigilant à la météo annoncée et d’adapter en plus de vos vêtements, vos chaussures, une paire avec peu d’accroche peut transformer votre balade en véritable galère.
Ultra tour du beaufortain : L’arrivée aux Saisies est une délivrance
L’arrivée aux Saisies est une délivrance, restera une montée et une longue descente, l’enchainement travaillé aux entrainements montée descente aura faconné vos muscles pour l’adaptation nécessaire à ces enchainements.
Cette course est fabuleuse, les ravitaillements sont super bien fournis, il y a un nombre incroyable de bénévoles autant aux ravitaillements qu’aux différents points de signalements, toujours avec le sourire et la bienveillance qui fait un bien fou lors qu’on court depuis des dizaines d’heures.
Je l’ai fait en 2011 et ça reste toujours ma plus belle course.