Quand on vous disait que les espagnols étaient en feu…
L’utmb, comme les autres trails, peut avoir son lot de surprises et de belles histoires. Une qui nous a surpris, voire interpelés, est celle d’un espagnol (oui, encore) sur la CCC. Cette épreuve n’est peut être pas la plus technique (forcément, a côté de la TDS…), Mais il n’en demeure pas moins qu’après plus de 90km, il en faut, de la lucidité, pour pas se faire une cheville.
De manière générale, finir une des épreuves phares de l’utmb est déjà quelque chose d’assez énorme. Mais alors, comment définir la performance de Gorka Zubeldia Letamendia ?
Si vous ne le connaissez pas, ne rougissez pas (avant l’utmb je n’avais aucune idée de qui c’était). Il fait partie des finishers de la CCC en 28 heures et cinq minutes. Cela en fait le dernier participant a Franchir la ligne d’arrivée. Rien de honteux, surtout lorsque l’on sait que l’espagnol, qui va sur ses cinquante ans, est unijambiste…
Non content d’avoir bouclé les 101km dans les temps, il l’a fait avec une prothèse à la place de sa jambe droite, prothèse qu’il a d’ailleurs retiré juste après avoir franchi la ligne d’arrivée.
L’histoire est belle et n’est pas sans rappeler celle de Amy Palmiero Winters, une américaine qui fut la première athlète amputée d’une jambe a finir le marathon des sables.
C’est clairement impressionnant, mais je me pose une question sur du plus long terme. A partir du moment où la science avancera en termes de prothèses, est ce que la lutte avec les valides sera équitable ? La question s’était déjà posée avec Oscar Pistorius il y a quelques années de cela.
Est ce qu’a plus long terme il faudra envisager des épreuves de trail dans la même lignée que les paralympiques ? Dans l’immédiat non, a moyen terme, si la demande est la, pourquoi pas…