La mauvaise nouvelle est tombée ce jour. Le traileur italien Luca MANFREDI NEGRI a été contrôlé positif à la Triamcinolone Acetonide Metabolita lors du laverado ultra trail 2021, confirmé par la Fédération Nationale d’Athlétisme Italienne.
Luca Manfredi n’est pas malheureusement à son premier faux pas. En 2010, il avait déjà été contrôlé positif avec présence d’amphétamine.
Luca Manfredi Négri était déjà dans le viseur surtout par ses résultats avec des très hauts et des bas.
Luca MANFREDI NEGRI est un traileur italien à la cote ITRA de 855, il alterne les très bons résultats avec les DNF ou des mauvais résultats.
En 2018, il gagne par exemple le monte rosa Walser trail (trail de 113 km) fin juillet, et l’Admello Ultra trail (165 km pour 11380 m+) en septembre alors que la même année il finit à la 48 ieme place à la scenic trail sur le 113 en juin.
Cette année il a été DNF (Do Not Finish) sur le Laverado et a gagné le CHIANTI TRAIL ULTRA – CUT Chianti Trail Ultra 73K et deuxième sur la DoppiaW Ultra – TrailW70. Bref comme je disais plus haut, très inconstant dans ses résultats. Il a été aussi connu comme le recordman du monde du dénivelé positif en 24h, en pulvérisant l’ancien record pour le porter à 17000 m de d+ . On pensait, visiblement à tort, que cet exploit était très impressionnant, on sait maintenant.
Comme il est récidiviste, il devrait connaitre les sanctions les plus lourdes comme une exclusion à vie de toutes activités physiques… enfin on peut le souhaiter, notre sport n’a pas besoin de tricheurs.
Ce que disent les textes, pour une première infraction, la sanction est de 2 ans à 6 ans de suspension, et en cas de récidive, la sanction elle va de 4 ans à la suspension à vie.
Tricher une fois et ne pas avoir compris et ainsi recommencer prouve que le tricheur s’inscrit dans un dopage endémique.
Je suis pour la sanction la plus sévère.
Lire aussi
- droit de réponse : trail international at gmél d o t co m
- Polémique sur le Trail des aiguilles rouges 2017
- Règlementation FFA : les sanctions que vous risquez
- Les pollueurs de l’UTMB seront sévèrement sanctionnés
- Pari gagné pour Luca Papi !
- En 2015, Luca Papi dormait dans sa voiture !
- Xavier Thevenard confirme sa participation à l’UTMB 2019
- Madame Chaverot… prenez exemple sur Nathalie Mauclair !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…