u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail GORATRAIL

Marseille : au pied de l’escalier du Cours Julien, un traileur venu de Chamonix prend la fuite aidé par un bénévole

Marseille Outdoor Experience

12 novembre 2024
dans GORATRAIL
Marseille Outdoor Experience

Marseille Outdoor Experience : quand un traileur de Chamonix fuit les escaliers marseillais

Ce dimanche 10 novembre, lors du Marseille Outdoor Experience, un incident inhabituel a fait sourire tout le monde. Un traileur chamoniard, certain de pouvoir dompter les rues de Marseille avec autant d’aisance que les pentes des Alpes, a rapidement déchanté. Fort de ses expériences en haute montagne, il voyait d’un œil légèrement condescendant ce trail urbain marseillais. Les pavés, les escaliers, et la chaleur des ruelles de la cité phocéenne allaient pourtant lui prouver qu’il n’est pas nécessaire de courir à 2500 m d’altitude pour se faire surprendre par le terrain. Convaincu d’être prêt à survoler l’épreuve, il s’est finalement retrouvé à fuir dans une ruelle, aidé par un bénévole !


Marseille Outdoor Experience

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 montre Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





Marseille Outdoor Experience, quand un « petit » trail urbain tourne au calvaire

Pour ce traileur habitué aux grands dénivelés et aux sommets alpins, la course de 21 km avec 500 m de dénivelé devait passer crème. Inscrit au premier trail urbain de Marseille, il pensait que les rues pavées et les escaliers allaient passer sans difficulté. Mais en quittant la plage des Catalans, il a vite déchanté. Les pavés irréguliers, les ruelles sinueuses après la Corniche, et surtout les escaliers marseillais se sont vite révélés plus éprouvants que prévu !

Sommaire

Toggle
  • Marseille Outdoor Experience : quand un traileur de Chamonix fuit les escaliers marseillais
  • Ce dimanche 10 novembre, lors du Marseille Outdoor Experience, un incident inhabituel a fait sourire tout le monde. Un traileur chamoniard, certain de pouvoir dompter les rues de Marseille avec autant d’aisance que les pentes des Alpes, a rapidement déchanté. Fort de ses expériences en haute montagne, il voyait d’un œil légèrement condescendant ce trail urbain marseillais. Les pavés, les escaliers, et la chaleur des ruelles de la cité phocéenne allaient pourtant lui prouver qu’il n’est pas nécessaire de courir à 2500 m d’altitude pour se faire surprendre par le terrain. Convaincu d’être prêt à survoler l’épreuve, il s’est finalement retrouvé à fuir dans une ruelle, aidé par un bénévole !
    • Marseille Outdoor Experience, quand un « petit » trail urbain tourne au calvaire
      • Peuchère !
      • Le choc des escaliers et l’absence de bâtons
      • Les marches du Cours Julien
      • Les conséquences : abandon non signalé et complicité de dissimulation
    • Lire aussi
    • Lire encore

Peuchère !

En plus des difficultés physiques, l’accent marseillais a rajouté une couche de confusion pour notre traileur alpin. À peine parti, il a dû décoder le balisage. Quand un bénévole lui a crié de suivre les balises roses du trail, il a entendu « treil » au lieu de « traille ». Et ce n’est pas tout : encouragé par un « Allez, peuchère ! », il en a perdu ses repères, se demandant si cette expression était un conseil ou une mise en garde.

Le choc des escaliers et l’absence de bâtons

Accoutumé à grimper avec ses bâtons, ce traileur s’est retrouvé démuni dans les interminables escaliers de Notre-Dame-de-la-Garde. Loin des sentiers alpins, chaque marche devenait un supplice. Apercevant un prêtre, il ne put s’empêcher de murmurer, l’air désespéré :

« Priez pour moi, mon Père, je sens les crampes arriver… »

Le prêtre lui a adressé un sourire compréhensif, mais l’invita tout de même à poursuivre son chemin de croix.

Les marches du Cours Julien

Le véritable coup de grâce est arrivé dans les escaliers du quartier branché du Cours Julien. Les marches irrégulières et la fatigue accumulée eurent raison de ses jambes. Épuisé, il aperçut (et senti) un baliseur qui visiblement avait fumé autre chose que du tabac. Profitant de son état de distraction, il demanda discrètement au bénévole s’il pouvait couper et ne pas faire tout le tour du cours Julien.
C’est ce qu’il a fait mais c’était encore trop dur.

Le bénévole lui a dit d’aller se planquer chez Baixe (anciennement Maison Casablanca) jusqu’à la fin de la course pour ne pas perdre la face en rendant son dossard.

Les conséquences : abandon non signalé et complicité de dissimulation

Cette initiative peu conventionnelle pourrait coûter cher au traileur et à son complice. Le premier risque d’être interdit de “territoire” à Marseille, la cité phocéenne ne plaisantant pas avec ceux qui osent défier ses escaliers sans les respecter. Quant au bénévole complice, il pourrait se voir interdit de bénévolat sur les événements de la ville.

Loin de l’esprit sportif attendu, cet épisode rappelle que les trails urbains, malgré leur apparente facilité, demandent une préparation spécifique et un respect des lieux… et des habitants.

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Lire aussi

  • Quand un trail crée un incident diplomatique entre la France et la Belgique…
  • Les 7 points clés pour bien récupérer après un trail de plus de 30 km
  • Guillaume Ruel bat le record de France du 100 km sur route

Lire encore

  • L’INSTANT PHILO : en trail est-on là pour prendre du plaisir ou pour souffrir ?
  • Avant de vous inscrire à une course, vérifiez que la circulation sera coupée
  • Je ne dirai plus jamais que le trail urbain ce n’est pas du trail !
  • Si Casquette Verte peut le faire, je peux le faire !
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: insolitechamonixMarseille Outdoor Expériences
Article précédent

Marathon, semi, 10km : c’est le SEMI la distance la plus difficile !

Articles suivant

Est-ce que Decathlon doit rougir face à Salomon ?

Lire aussi ces Articles

vernis à ongles trail
GORATRAIL

Astuce : mieux finir vos trails grâce à du vernis à ongle

par admin
23 mai 2026
bisous trail
GORATRAIL

Pour fluidifier les arrivées, les organisateurs de trail veulent interdire les bisous et les câlins

par admin
21 mai 2026
carte de trail
GORATRAIL

Contrôle d’accès aux sentiers : une carte de trail obligatoire dès le 1er juin 2026

par admin
9 mai 2026
un ultra-trail sans aucun entraînement
GORATRAIL

Comment finir un ultra-trail sans aucun entraînement

par admin
6 mai 2026
barrières horaires UTMB
GORATRAIL

Perte des subventions : l’UTMB annonce la suppression de tous les ravitos

par admin
30 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct


Cocodona 250 en direct live

Trail

  • Blog de trail (17 780)
    • Actu Trail (13 612)
      • EDITO (3 161)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (712)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 196)
      • Santé (774)
  • Equipement (2 632)
    • Chaussure Trail (783)
    • GPS (921)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi Hoka n’assume plus ses grosses chaussures de trail
  • Le retour à la compétition de Casquette Verte sur le Swiss Canyon Trail va être brutal
  • Malgré ses podiums au plus haut niveau, Marianne Hogan subit encore des commentaires déplacés sur son physique
  • Trail : si on a une bouche et un nez, c’est pour se servir des deux
  • L’épuisement total de cette star du trail pose la question de la non-assistance à personne en danger
  • Pourquoi c’est dangereux de porter sa montre GPS non-stop
  • Le résultat de Théo Detienne à la Vallespir Skyrace ce week-end peut surprendre
  • Chaussures de trail : est-ce que les Hoka Zinal 3 sont bien ?
  • Ruth Croft prépare déjà son retour à Chamonix : la gagnante de l’UTMB sera au départ de la Maxi-Race
  • Risques d’hyperthermie : les 20 km de Bruxelles vont déployer des bains glacés pour les coureurs

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • ZEGAMA
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer