Un homme âgé d’une soixantaine d’années, il y a deux ans, habillé en tenue de trail avec des chaussures à petits crampons a glissé sur le manteau neigeux très dur et glissant. Il chute de 300 mètres quand des marcheurs donnent l’alerte et s’en sort vivant. C’est un MRACLE, il a eu beaucoup de chance.
Il y a deux ans, un militaire de Pau n’avait pas eu sa chance : il avait chuté au même endroit mais ne s’en était pas sorti.
La Dépêche du Midi racontait :
un Toulousain de 65 ans est tombé alors qu’il randonnait sur des barres rocheuses en direction du col pyrénéen du Port du Vénasque, à proximité de Luchon, samedi 27 février 2021 (…)
“C’est vraiment un miraculé.” Sébastien Lucéna, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Luchon (Haute-Garonne), est formel. Ses hommes ont porté secours à un randonneur qui avait chuté sur près de 300 mètres, samedi 27 février, rapporte La Dépêche du Midi. Parti de Luchon, le Toulousain avançait en direction du col pyrénéen du Port du Vénasque quand d’autres marcheurs l’ont vu tomber. Il était aux environs de 12h30 quand ils ont alerté les secours.
Après une perte de connaissance d’une dizaine de minutes, l’homme âgé de 65 ans s’est laissé glisser sur une centaine de mètres. Rejoint par les secouristes, il a été médicalisé sur place. “Nous l’avons trouvé en état d’hypothermie. Une équipe du PGHM l’a rejoint à pied et il a été évacué par l’hélicoptère de Pamiers vers le service d’aide aux urgences vitales de Purpan”, détaille Sébastien Lucéna. Polytraumatisé, le sexagénaire souffre notamment de blessures au visage.
Le PGHM de Luchon racontait aussi
[Un miraculé dans le luchonnais]Samedi 27 février 2021 vers 12h30, des témoins via le 112 avisent le PGHM de Luchon qu’une personne vient de dévisser sur 300 mètres en contrebas du refuge de Venasque (secteur Hospice de France).Deux secouristes du PGHM31 se rendent immédiatement sur zone par voie terrestre tandis qu’une équipe médicalisée du PGHM09 et d’un docteur du SAMU09 est transportée sur les lieux à bord de l’hélicoptère EC145 du Détachement Aérien Gendarmerie de Pamiers.La victime, un homme de 65 ans de la région toulousaine, apparaît “uniquement” polytraumatisée et hypotherme. Compte tenu de son incroyable chute, elle est évacuée sur le CHU de Toulouse en vue d’examens complémentaires. Au final quelques fractures mais rien de graveLe PGHM31 invite à la PRUDENCE tous les randonneurs et autres pratiquants de la montagne. Compte tenu du regel nocturne, la neige reste très dure jusqu’à tard dans la journée, ce qui nécessite l’usage de Crampons à glace.Bonnes randonnées à tousSoyez prudentuTrail lui souhaite un bon rétablissement.
Lire aussi
- Un alpiniste qui glisse avec des crampons, alors un traileur avec des baskets…
- Trail : quand le règlement interdira de marcher
- François d’Haene a un grand coeur !
- Mes pires galères en trail
- Haute-Savoie : un traileur mal équipé échappe à la mort
- Pendant le confinement : un sportif se tue dans le massif du Mont Blanc
- 5 morts et 2 disparus en 15 jours sur le Mont Blanc… à qui la faute ?