Ceux qui trichent
On arrive tout doucement à la fin de la saison des marathons d’automne, et cela implique son lot de petites drôleries. Ce qui a été assez marrant cette semaine, c’est que le community manager d’une épreuve a sorti le scan d’un certificat médical qui avait été très vraisemblablement falsifié. C’était mal fait, mais mal fait… Entre la date qui était bidon, une police différant de celle d’origine… Bref, c’était du travail de sagouin.
D’un certain point de vue, je me dis que l’idée n’est certainement pas de prendre les organisateurs pour des idiots. Ils sont toujours les victimes indirectes d’une absurdité à la française, celle du certificat médical avec des termes excessivement spécifiques et qui sont les mêmes pour un 1500m ou pour l’UTMB…
Une bonne fois pour toutes, on ne peut pas faire comme dans d’autres pays et signer une décharge plutôt que d’aller voir le médecin pour ça ? D’une part ils n’ont pas que ça à faire, d’autre part, si on veut vraiment un vrai examen poussé, ce n’est pas chez le généraliste qu’on va.
Malheureusement, ça ne va pas changer de si tôt. L’amour du français pour l’administratif inutile a de beaux jours devant lui (les attestations pendant les confinements constituant probablement l’apogée de l’imbécilité). Et dans le cadre du trail, tout ça est finalement tributaire d’une vision paternaliste des gens. Obliger à avoir un certificat médical, c’est aussi bête que d’avoir une liste d’équipements obligatoires sur un ultra. Si on compare aux USA (arrêtez-moi si je dis une bêtise), le niveau de responsabilisation n’est pas le même en ce sens qu’on fait confiance à l’autonomie des coureurs. Tu pars faire la Hardrock 100 sans grosse veste et sans frontale ? Bah c’est pas grave, tu y vas et tu assumes de te vautrer ou de rester sur le carreau.
Pour revenir au certificat médical, comme on dit souvent, ce n’est pas tricher avec les règles qui est interdit, c’est se faire prendre. Alors les mecs, faites un petit effort quand vous falsifiez vos documents ; faites attention à la police d’écriture, prenez garde de mettre une date un peu crédible… Vous avez jamais signé de contrôles à la place de vos parents quand vous étiez écoliers ? (au cas où mes parents liraient ces lignes, je n’ai ABSOLUMENT JAMAIS fait ça…)
Lire aussi
- Certificat médical : vous serez tranquille au moins trois ans
- Les certificats médicaux sont inutiles et dangereux
- Si vous êtes blessé, prenez un avis médical !
- Trail : l’absurdité des certificats médicaux !
- Avec un certificat médical, les organisateurs sont obligés de vous rembourser !
- Selon le Monde, les certificats médicaux c’est de la merde (ou presque)