Il y aura un trail en mars 2021, on l’a trouvé ! Et il est pas très beau…
Les règles sanitaires strictes désorganisent actuellement les faiseurs d’événements de course de trail running. Nous nous sommes étonné hier de la manière dont les différents organisateurs de trail géraient la crise : il y a ceux qui annulent et ceux aui sont encore – un an après le début de la crise- dans le déni de l’évidence.
Une information m’a fait bondir de mon fauteuil… Il y aura bien un trail organisé ce dimanche 28 mars… mais attention ce sera un trail exclusivement réservé à l’élite, vous avez bien entendu.
Ce trail est celui de la Cité de Pierres à Montpellier-le-vieux, près de Millau.
Trail de la Cité de Pierres
Il sera exceptionnellement réservé aux coureurs elites, et le plateau est riche en stars:
– Thibaut Baronian, Sylvain Cachard et Mathieu Delpeuch pour les français. Il y aura aussi l’espagnol Jan Margarit et l’anglais superstar Andy Simonds.
– Pour le plateau femmes ça sera tout aussi interessant et explosif Blandine L’Hirondele, Camille Bruyas, Malthide Sagnes, Maryline Nakache, Céline Lafaye ou encore Marion Delespierre.
Coté hommes, la cote moyenne ITRA est de 867, ça laisse rêveur et pour les femmes, elle est de 723, tout cela laisse augurer une course de haut niveau.
Le trail de la Cité de Pierres sera le premier trail à avoir lieu en 2021. L’organisateur n’avait pas envie d’annuler son épreuve. Il avait tout imaginé : faire des départs toutes les 30 secondes, les étaler sur 5 h etc etc mais son dossier de 60 pages a été retoqué par la préfecture, il n’a pas eu la force de jeter l’éponge et à donc organisé une épreuve avec des traileurs professionnels.
Trail Cité de Pierres à Montpellier-le-vieux : ils oublient les amateurs
Je trouve cela totalement injuste pour nous traileurs anonymes et amateurs. On laisse effectivement quelques élites s’amuser et nous, nous sommes les laissés pour compte.
Il faudrait rappeler à cet organisateur (et honte aux traileurs élite qui vont cautionner ça en participant) que ce qui fait vivre le trail ce sont les amateurs, ceux qui dépensent leurs sous pour être équipés comme un pro. Les élites n’ont qu’une utilité, celle de faire tourner le business, de nous donner envie à nous les petits de les imiter en achetant leurs equipements.
Je suis effectivement outré, ce ne doit pas être ça le trail. Si on autorise quelques élites à courir alors pourquoi, nous, on n’aurait pas ce droit, quitte effectivement à limiter les concurrents, faire peut être plusieurs courses.
Bref on se fiche de nous. La règle est valable pour tous, pas de passe droit !
La révolution française n’est pas si loin que ça, à bas les privilèges et si j’étais un élite je n’irais pas à ce genre d’epreuve ne serait=ce que par respect pour tous ces anonymes, par solidarité.. Solidarité est bien une valeur du trail !
Certains l’ont oublié.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Choisir ses chaussures d’ultra-trail
- Running : 10 citations à mourir de rire
- 5 erreurs à éviter avant (et après) un trail
- Thibaut Baronian dit “Stop à la mascarade”
- Combien ça coûte de faire du trail ?
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- DUEL d’Haene Jornet sur la PIERRA MENTA cette année !