Salomon a pas mal innové à l’occasion de son partenariat (qui sera d’une durée de trois ans déjà) avec le Grand Trail de Serre Ponçon. Pour la deuxième édition, qui se déroulera du 16 au 18 septembre, nous aurons droit à quelque chose d’assez original.
Grand Trail de Serre Ponçon
Nous aurons en course phare la boucle intégrale, qui fera 167km (une boucle inspirée par François D’Haene). En parallèle, il y aura de nouveau un 77km, un 51km et un 18km solo. Deux nouvelles distances seront proposées. En premier lieu, la grande boucle pourra se courir en solo (ce qui n’était pas le cas l’an dernier). L’autre sera un 30km qui s’intitule « RDV en trail inconnu ».
Grand Trail de Serre Ponçon : parcours inconnu jusqu’au départ
En quoi ça va consister ? Eh bien, les participants ne découvriront le parcours qu’au dernier moment. Ils seront déposés en navette au point de départ par l’organisation.
Coup marketing
Est-ce que c’est un coup marketing ou une vraie expérience particulière ? Au vu des infos que nous avons pour le moment, ça ressemble plus à un gros coup de pub pour faire parler de l’événement. En revanche, là où c’est plutôt habile, c’est que ça a été fait sur une distance a priori abordable. Je dis à priori, car 30km en plaine ou 30km en montagne, c’est légèrement différent et ça peut être bien compliqué à souhait.
Au-delà du coup marketing, on ne peut cependant pas nier que c’est une expérience relativement particulière. Est-elle pour autant souhaitable ? Je me suis posé la question de savoir si, au cas où j’en avais l’opportunité, j’y participerais. J’ai pas mal cogité là-dessus, et je suis plutôt arrivé vers une réponse négative.
Ça se discute
En effet, à partir du moment où on fait du trail, de surcroît en montagne (et ce quelle que soit la distance), je trouve assez irresponsable de se lancer sur un parcours dont on ne sait rien. Un trail, ça se prépare ; on doit étudier son parcours, le dénivelé, le profil, anticiper les temps forts et les temps faibles, voir où sont les ravitaillements pour voir comment s’équiper… Bref, il y a une quantité d’informations qu’il est essentiel de connaître préalablement pour que l’expérience ne se transforme pas en cauchemar. Je sais bien que le trail pousse à sortir de sa zone de confort, mais de là à se mettre en danger, on est d’accord qu’il y a un juste milieu.
Lire aussi
- François d’Haene, la grande désillusion
- François d’Haene boucle le tour du lac de Serre Ponçon en 34h40mn
- Grand Trail de Serre-Ponçon : une première réussie !
- Coup de gueule généralisé de la runnosphère au sujet du Marathon du Mont Saint Michel
- Luc Leger : comment s’améliorer, progresser et s’entrainer au test Luc Léger