u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Enfin ça bouge !!

Un collectif d'oragnisateurs veut sauver les trails

5 mars 2021
dans Actu Trail
collectif organisateurs trails

Communiqué de presse
Menacés de disparition, les organisateurs d’événements outdoor s’unissent pour sauver leurs épreuves et proposent, avec le soutien total de leurs fédérations, un plan pour une reprise maîtrisée. De quoi redonner espoir à plus de 5 millions de participants annuels.

collectif organisateurs trails

 

Tout savoir sur ce « collectif organisateurs trails » qui se bouge !! (M E R C I)

Sommaire

Toggle
    • Communiqué de presse Menacés de disparition, les organisateurs d’événements outdoor s’unissent pour sauver leurs épreuves et proposent, avec le soutien total de leurs fédérations, un plan pour une reprise maîtrisée. De quoi redonner espoir à plus de 5 millions de participants annuels.
  • collectif organisateurs trails
  • Ce collectif organisateurs trails souligne un poids économique et touristique majeur
  • Face à la situation sanitaire, plus d’avantage que de risques réels
  • S’appuyer sur la science lors d’événements pilotes au printemps
  • Lien pour soutenir ce collectif organisateurs trails
  • Lire aussi

Soutenus par leurs fédérations de tutelle (Fédération Française d’Athlétisme, Fédération Française de Cyclisme et Fédération Française de Triathlon) et par plusieurs organisations de référence (UNIMEV, Union Sport & Cycle, Sporsora,
Outdoor Sports Valley), les acteurs français de l’événementiel sportif outdoor se sont regroupés en collectif et tirent la sonnette d’alarme.

collectif organisateurs trails

Depuis l’annulation du Semi­Marathon de Paris le 1er mars 2020, 95% des événements outdoor ont été annulés en France en raison de la crise sanitaire. Ce contexte exceptionnel a placé tout cet écosystème dans une situation de grande précarité économique. Des événements renommés et des milliers d’emplois risquent de disparaître si 2021 ressemble à 2020.

Ce collectif organisateurs trails souligne un poids économique et touristique majeur

En France, le sport ne se résume pas au sport spectacle, à la pratique sportive en club ou individuelle. Le sport en France, c’est également 14 000 événements outdoor organisés annuellement, réunissant de 100 à 50 000 participants. Cinq millions de coureurs, trailers, cyclistes, vététistes, triathlètes, fondeurs…, français ou étrangers, se donnent rendez­vous chaque année sur le plus beau des terrains de jeux : nos villes, nos campagnes, nos montagnes.
L’événementiel outdoor en France, ce sont des milliers d’organisateurs professionnels ou associatifs, plus d’un million de bénévoles et des centaines de prestataires spécialisés. Le tout représentant des milliers d’emplois et plus de 1,5 milliard d’euros de retombées économiques et touristiques pour les territoires.

Face à la situation sanitaire, plus d’avantage que de risques réels

Dès l’été dernier, le CESO a mandaté un consortium de médecins et de scientifiques afin d’analyser le bénéfice­risque relatif à la tenue d’événements sportifs en plein air. Tous les signaux penchent en faveur d’une reprise progressive et rapide des événements outdoor.

Aucun cluster n’a été recensé parmi les événements outdoor organisés entre juillet et octobre 2020. Le risque de transmission en extérieur est très faible s’ils se déroulent selon des protocoles sanitaires éprouvés, en plein air, sans générer de rassemblement statique (source : Institut Spear 2020, Université de Canterbury).
En outre, il est aujourd’hui établi qu’une pratique sportive régulière permet de vivre plus longtemps en bonne santé physique et mentale, réduit les dépenses de l’Assurance Maladie et améliore la productivité en entreprise. Les événements sportifs outdoor agissent comme de réels catalyseurs de cette pratique sportive (source : étude Goodwill 2015 pour MEDEF et CNOSF).

S’appuyer sur la science lors d’événements pilotes au printemps

Le Collectif Événementiel Sportif Outdoor souhaite informer les pouvoirs publics sur la réalité économique et sanitaire de ce secteur d’activité et les alerter sur les graves difficultés qu’il traverse depuis un an.
Les organisateurs français et leurs fédérations de tutelle espèrent surtout obtenir des garanties permettant d’optimiser la reprise rapide de leurs événements. A cette fin, ils souhaitent pouvoir s’engager dans une démarche structurée et organiser un nombre limité d’événements pilotes dès le printemps 2021, qui permettraient d’éprouver les protocoles sanitaires construits avec les fédérations délégataires, mais aussi de procéder à des tests scientifiques qui, in fine, rassureront les autorités et favoriseront une reprise sereine et rapide de nos événements.
Enfin, le CESO veut pouvoir compter sur le prolongement des différents dispositifs d’aides aux entreprises de l’événementiel jusqu’à la reprise effective des événements sportifs outdoor

Lien pour soutenir ce collectif organisateurs trails

En savoir sur ce collectif organisateurs trails https://www.collectif-eso.fr/
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Besançon se prépare à accueillir l’événement outdoor de l’année !
  • Un 2 Alpes Outdoor Festival 2018 inédit !
  • Strava : le bilan 2018 était erroné pour les traileurs
  • Trail : pourquoi les organisateurs ne peuvent vraiment pas vous rembourser
  • Oops, les stats Strava énervent les traileurs !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: couvre feu coronavirus francesalle de sport coronavirusannulation utmbactualités trailsannulationcoronaviruscouvre feu coronavirus
Article précédent

L’UTMB 2021 est incertain

Articles suivant

Les chaussures de trail On-Running Cloudultra sont enfin disponibles !

Lire aussi ces Articles

Mathieu Blanchard
EDITO

Mathieu Blanchard dit qu’il ne fait pas de greenwashing

par admin
11 décembre 2025
Trail : le double discours des élites pose question
EDITO

Trail : le double discours des élites pose question

par admin
11 décembre 2025
La championne de trail naturalisée française
Actu Trail

La championne de trail naturalisée française

par admin
11 décembre 2025
sport impact montagne
EDITO

Ski, rando ou trail : quel sport est le plus mauvais pour la montagne

par admin
10 décembre 2025
ultra marin 2023
EDITO

Le principe de la bourse aux dossards de l’Ultra Marin est fou

par admin
10 décembre 2025
Transat Café l'Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique

Trail

  • Blog de trail (16 449)
    • Actu Trail (12 379)
      • EDITO (2 703)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (137)
      • résultats trails (679)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 098)
      • Santé (737)
  • Equipement (2 426)
    • Chaussure Trail (714)
    • GPS (819)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Mathieu Blanchard dit qu’il ne fait pas de greenwashing
  • 7 signes qui prouvent que votre proprioception en trail est mauvaise
  • Trail : le double discours des élites pose question
  • Combien de temps faut-il courir pour éliminer une raclette
  • La championne de trail naturalisée française
  • Ski, rando ou trail : quel sport est le plus mauvais pour la montagne
  • Travailler le D+ en trail : 10 entraînements qui font la différence
  • Le principe de la bourse aux dossards de l’Ultra Marin est fou
  • Pourquoi les courses enfants posent un vrai problème moral dans le running
  • Belgique : le Grand Trail de Namur revient le 24 mai 2026

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer