On en a tellement parlé que l’on risque d’avoir une indigestion, alors promis c’est mon dernier article sur le sujet!
La forme sera différente de ce qu’on a pu en lire jusqu’à présent.
Vous l’aurez compris on va revenir sur les lacunes de l’organisation de la maxi race d’Annecy et de la frustration générée pour bon nombre de traileurs.
Je vais juste vous faire part de ma propre expérience, et l’idée est venue par la publication sous forme d’humour de l’organisateur d’une course, l’ultra tour du beaufortain, en disant “venez chez nous vous ne serez pas dans les bouchons”, photos à l’appui.
Il se trouve que j’ai participé aux deux courses, maxi race et ultra tour du beaufortain. Je peux donc aisément vous en parler et comparer.
Alors oui je confirme que le phénomène de bouchons est quasi absent sur cette course du beaufortain. Pourtant, très rapidement ça monte. Certes 500 inscrits sur le long et 100 incrits sur les relais, ça fait peu au regard des 2500 sur la maxi race, donc, sur ce point, la solution est la restriction des inscriptions ou l’étalement plus long.
Mais au dela de l’absence de bouchons qu’on peut effectivement expliquer par le peu de participants voulus, il y a bon nombre d’autres aspects à prendre en compte, et en premier lieu me revient en mémoire la qualité des ravitaillements. Je n’ai personnellement pas vu des ravitaillements aussi conséquents, aussi bien pourvus, et pour tous les goûts sur l’UTB… je me souviens avoir halluciné sur la maxi race sur la pauvreté de certains ravitaillements… Même si l’UTB est moins connu, j’avais trouvé les bénévoles formidables, mais de ce coté là ça reste des bénévoles comme sur la maxi race et je n’ai rien à redire la dessus.
Dernier petit point, l’investissement sans faille de l’organisation. Sur l’UTB l’organisateur en chef est joignable à tout moment par téléphone,. Je m’étais perdu et Francois m’avait orienté au téléphone pour retomber sur le parcours, et à peine arrivé, il s’est empressé de venir me voir pour savoir si tout était bien passé et je rappelle qu’il était 3h du matin 😉
D’ailleurs Francois est bien là pour accueillir chaque participant du premier au dernier !
Bref vous l’aurez compris, si la maxi race veut prendre conseil auprès de l’Ultra tour du beaufortain, je suis certain que ça serait un plus pour les traileurs… allez on met sa fierté dans sa poche et on essaie de s’améliorer réellement.