Le raid du golfe du Morbihan est un véritable événement tous les ans en Bretagne… sauf que cette année, si l’on en croit la presse locale et les avis sur la page Facebook de l’organisateur, celui-ci n’a pas anticipé les fortes chaleurs. Les ravito étaient “pas assez nombreux et sous-dimensionnés”.
Les traileurs sont partis avec une réserve d’eau obligatoire de 1,5 litres : ils étaient à sec au bout de 10 km et les ravito en eau n’étaient placés que toutes les 18 bornes…
Ce n’est qu’à partir du soixante-dixième kilomètre que les organisateurs ont ajouté des points d’eau supplémentaires, alors qu’il faisait nuit (et donc moins chaud).
Régis sur Facebook écrit ” Arrivés au premier ravitaillement, plus d’eau alors qu’il reste de nombreux coureurs à passer, un véritable scandale. Ce sera pareil à chaque ravitaillement, plus d’eau, plus de soupe, quelques croutons de pains… Absolument lamentable , je déconseillerais cette course à tous mes amis traileurs. Une honte pour 100 euros” Son message remporte de nombreux soutiens, dont celui de Mélanie “Même constat et même désolation (…) J’ai vu des gens abandonner faute de manque d’eau… C’est pas normal de laisser les gens se déshydrater! !”
Tony renchérit “il manquait de l’eau en bouteille aux ravitaillements et avec ces conditions météo des grands bacs pour ce rafraîchir ….des douches ou des tuyaux d’arrosage était nécessaire. Surtout que cette chaleur était bien prévue depuis 1 semaine”
Excepté ce manquement qui a surtout concerné la queue due peloton, les coureurs sont satisfaits de l’organisation de la course qui reste un très bel évènement.
D’aileurs, un traileur habitué à l’épreuve tempère “les coureurs doivent aussi prendre des précautions par canicule et partir avec plus de réserve d’eau”.