Peut-on avoir un dossard et courir un trail sans pass vaccinal ?
Un jour viendra, les choses vont revenir à la normale ; enfin, je l’espère. Mais d’ici là, de plus en plus, on va pouvoir courir un trail si et seulement si on a un pass vaccinal. Ça pose énormément de questions ; par exemple, pourrait-on avoir le droit de courir un trail sans pass vaccinal ?
Tu peux être positif, avoir un pass vaccinal et prendre le départ d’un trail
En soi, je pense qu’on devrait pouvoir, car si la vaccination réduit les chances de le choper, de le développer gravement ou de finir en réa, la détention du pass vaccinal n’empêche pas le covid. Et j’en sais quelque chose, puisque bien qu’en ordre de tout de ce point de vue, j’ai fait un ultra avec le covid fin novembre.
A la limite, si on pouvait être sûr que le pass vaccinal rendait les lieux de trail absolument safe, je dis pas que je serais pas pour. Et pour être honnête, j’ai pas mal évolué d’un point de vue personnel. Au début, j’étais contre l’obligation vaccinale et pour le pass sanitaire, car pour moi, la responsabilité était mise sur ceux qui assumaient de ne pas être vaccinés. De plus, ça m’ennuyait vraiment de voir que les non vaccinés avaient les même droits que moi, qui avait fait l’effort, ou pris le risque de me faire vacciner.
Tu peux être négatif, ne pas avoir ton pass vaccinal et être interdit de trail
Et maintenant, je vois que j’ai autant de restriction que les non vaccinés, uniquement parce que justement, on leur fait porter le poids de tous les maux de la société. Je suis désolé, mais ce ne sont pas les moins de 10% de non vaccinés qui sont responsables du bordel ; ce n’est pas leur faute si les lieux clos sont mal ventilés, par exemple. De plus, c’est également faire porter une responsabilité aux organisations de trails qui est démentielle et dégueulasse (au même titre qu’on demande aux restaurateurs de contrôler les identités).
Ce qui m’énerve le plus, c’est que les politiques n’ont pas eu le courage d’assumer l’obligation vaccinale et ont accusé tout le monde d’être responsables de la pandémie (les familles qui envoient les enfants à l’école, les sportifs qui veulent juste être en bonne santé, les non vaccinés, etc…) alors que s’il les avaient portées dès le début, l’obligation serait plus franche du collier et et au moins ils assumeraient leurs responsabilités.
Pour résumer, oui, on devrait pouvoir courir un trail sans pass vaccinal, car ce n’est pas le pass qui nous empêche d’aller sur un trail avec le covid. J’en suis la preuve vivante.
Lire aussi
- Marathon de Paris 2022 : vers une annulation
- Pass vaccinal sur les trails ?
- François D’Haene et Kilian Jornet sont-ils vaccinés ?
- Annonces : maintien du permis trail
- Entrée en vigueur de trois mesures fortes dans le trail à compter du 15 janvier 2022