Un certain hommage
Quand on nous demande quels sont nos modèles en trail, certains noms français viennent à l’esprit plus que d’autres. François d’Haene, Killian Jornet, Manu Gault, Sylvain Court, Xavier Thévenard, et encore bien d’autres.
On les admire parce qu’ils nous font rêver, à juste titre d’ailleurs. Qui ne rêverait pas de prendre la place de Killian une seule minute sur une de ses vidéos ? Mais je souhaiterais rendre hommage avec ces quelques lignes à une autre catégorie, plus particulièrement à celles qui, à défaut de nous mettre des étoiles plein les yeux, nous poussent à défier nos limites et à nous dire que c’est possible d’y arriver.
La preuve qu’avoir un métier et une vie de famille ne doivent pas constituer de freins à nos ambitions en trail. Autrement dit, je souhaiterais mettre en lumière quelques grandes traileuses qui sont des sources d’inspiration pour l’homme que je suis. Plus particulièrement quatre.
Karine Herry
La première à qui je pense est Karine Herry. Mère de famille, médecin de campagne (profession qu’elle n’a jamais cessée durant sa carrière de traileuse) et grande championne avec une année 2006 en forme d’apogée, où elle a gagné successivement l’UTMB et la diagonale des fous. Elle a également remporté neuf fois les templiers et a été championne de France de 100km sept fois ; rien que ça…
Maud Gobert
Maud Gobert, même si sa carrière professionnelle a été plus proche de ses activités sportives (monitrice de ski et accompagnatrice en Savoie) a été championne du monde de trail en 2011 et championne de France en 2009, 2011 et 2015 ; elle a également gagné la CCC en 2010, la Saintélyon en 2010, 2013 et 2014, et la 6000D en 2010, 2012 et 2014.
Nathalie Mauclair
Une autre grande championne qui force l’admiration est Nathalie Mauclair. Une vie de famille remplie avec deux enfants, un poste de cadre infirmier dans un centre spécialisé (du moins jusque cette année, puisqu’elle se forme pour devenir animatrice en sport santé) et en parallèle, deux titres de championne du monde de trail (2013 et 2015), une victoire à l’UTMB en 2015 et deux victoires sur la diagonale des fous (2013 et 2014).
Caroline Chaverot
Je pense aussi à Caroline Chaverot qui, non contente d’avoir été en équipe nationale suisse de Canöe pendant quatre ans (de 92 à 96), d’enseigner l’histoire-géo à Genève, a un palmarès juste époustoufflant ; l’UTMB en 2016, la CCC en 2013, la Hardrock 100 en 2017, la Saintélyon en 2017, le Lavaredo ultra trail en 2015 et 2017, l’Eiger Ultra trail en 2015 et la Transgrancanaria en 2016…
Sa stratégie est spécifique à elle seule sûrement (des saisons très remplies, avec pour conséquences quelques abandons, mais aussi de grandes victoires), et ce n’est pas dit qu’elle ne devra pas la faire évoluer dans les prochaines saisons, mais quel monstre !
Alors je ne suis pas dupe et je sais bien que ces personnes avaient de base un potentiel phénoménal, mais clairement, leur normalité (quand bien même elle ne serait qu’apparente ou relative) a à mes yeux quelque chose de rafraichissant, voire presque d’accessible et c’est la raison pour laquelle j’aimerais leur rendre l’hommage le plus vibrant possible.
Mesdames, Merci !!
Lire aussi
- Malgré les années qui passent…
- Kilian Jornet : le meilleur en trail depuis longtemps
- Coup de gueule : on ne rend pas hommage aux soldats en courant
- Andrea Huser : les hommages continuent 💔 ❤️
- Vidéo : Killian Jornet sera sur l’Altitoy en mars 2018