Arrêtez tout avec ce terme « d’ambassadeur »
La définition de l’ambassadeur trail
Depuis quelques années, un nouveau terme a fait son arrivée dans le monde merveilleux du running. C’est le mot « ambassadeur ». Il désigne un runner qui est choisi par une marque pour représenter ses produits. Au lieu de parler d’un « athlète sponsorisé », il est devenu plus chic de parler donc d’un « ambassadeur ». Rien que ça ! On savait bien que le runner avait un ego surdimensionné mais là on touche le fond.
Le rêve de chaque runner qui se respecte est d’être un jour sponsorisé. Au-delà du fait qu’il pourra bénéficier de dotation gratuite, il aura le privilège de pouvoir se la raconter sur les réseaux sociaux. Car, en effet, représenter une marque est devenu le Graal !
A la lecture de cet article, vous avez forcément un runner en tête. Celui-là même qui aime se faire appeler « ambassadeur ». Cette appellation qui lui octroie un statut social supérieur au simple runner. Lui il est ambassadeur, et il jouit d’un statut et de privilèges qui pourraient lui permettre de vous mépriser.
Pourtant, personne n’est dupe, on sait tous qu’il a droit seulement à un tee shirt par semestre que la marque lui donne surtout pour éviter de se faire harceler de mails de « candidature spontanée au poste d’ambassadeur ».
L’exemple de Julien
« Je me présente, Julien 46 ans, 7 ème M1 à la course de la Courgette (sur 11) , inscrit à la diagonale des fous (que je finirais pas même si je suis tiré au sort). Au vu de mes magnifiques performances, je saurais être un excellent ambassadeur de votre marque. »
Julien, une fois qu’il aura eu une réponse positive sur les 284 candidatures envoyées, se fera un plaisir de fanfaronner sur Instagram. Et comme tout influenceur en carton, il tagguera la marque qu’il représente sur chacune de ses storys.
Détends toi Julien, ton tee-shirt Made in China (gratuit) ne fait pas de toi un super héros ! Tu continueras à être aussi nul qu’avant et à ne faire rêver pas grand monde au final. Inutile de nous mépriser avec ton mot pompeux au possible « ambassadeur ».
Lire aussi
- TRAIL : le runner 2.0 nous casse les coui..es
- Runner ou traileur : qui est le meilleur sportif?
- Fracture de fatigue : comment l’éviter en running et en trail
- Incohérence : Kilian Jornet dit oui à l’eau en bouteille Volvic
- Kilian Jornet et Jim Walmsley, les ambassadeurs de la polyvalence en trail