On voit fleurir partout des épreuves réservées aux femmes, ça a commencé par des épreuves sur route puis le trail s’y est mis !
Arguments en faveur des trails réservés aux femmes
– POUR UN PREMIER DOSSARD – Les arguments des organisateurs invoquent une très bonne opportunité de se lancer pour des tas de coureuses qui ont peur d’épingler leur premier dossard.
– PAS D’HOMMES – Se retrouver entre femmes sans le risque d’être comparées aux hommes.
– ACCOMPAGNATRICE- Pour les épreuves trail 100% féminine, elles ont lieu souvent lors de week end trail permettant ainsi à madame de s’occuper pendant que monsieur court ( ok c’est un peu simpliste mais je ne suis pas loin de la vérité ).
Petit changement observé, la Mégevanne propose de créer un trail exclusivement féminin comme course majeure du week-end. Ainsi la course féminine n’est pas une course parmi les autres mais bien la course centrale de l’évènement. Pour ces dames, ils ont un parcours, une ambiance et un état d’esprit dédiés à ces dames et demoiselles. Le concept doit plaire car elles étaient plus de 300 participantes lors de la première édition.
La mégevanne plait pour plusieurs raisons comme le choix de la distance pendant la course, 8 ou 16 km, le parcours se déroulant dans des paysages fabuleux autour de Megève est accessible tout en étant un véritable trail de montagne avec pour le grand parcours de 16 km près de 800m de dénivelé.
Le choix de la distance pendant le parcours est aussi une bonne idée, effectivement les filles peuvent s’inscrire dans l’idée de faire 8 kil et si tout va bien, elles peuvent continuer vers le 16 km.
C’est un bel événement, il faut bien l’avouer, tout est fait pour ces dames, la course, l’après course, un cocktail d’après-course et même un concert live en plein air. Et ce n’est pas fini , le lendemain vous pouvez profiter d’une récupération active ou bien-être au Palais de Megève.
C’est génial direz vous !
Arguments contre les trails réservés aux femmes
– Je ne suis pas d’accord l’idée est bonne mais mais ce n’est pas rendre service au trail, désolé, le trail est un partage, on se mélange, on court hommes et femmes !
Imaginez ce qu’un événement 100% garçons recevrait comme critiques ? et franchement j’y penserais même pas ..
Non vraiment pas de course 100% féminine dans le trail !
On n’en veut pas !