Parmi les diverses épreuves qui ont eu lieu ce week-end, ce sont principalement les grosses qui ont monopolisé l’attention. Nous entendons par là la Pastourelle (sachant que c’était le lieu des championnats de France), la Maxi-Race, la VVX ou encore Zegama Aizkorri. Et ce n’était pas anormal. Par contre, on a envie de mettre la lumière et d’envoyer un énorme coup de cœur sur le trail Haute Provence.
Trail de Haute Provence
Au-delà du fait qu’il s’est déroulé dans un coin absolument magnifique (que je vous exhorte à découvrir dès que vous en aurez l’occasion), il a été le théâtre d’un événement aussi rare que rafraichissant. Il y avait un bon paquet de formats différents ; 8km, 16km, 28km, 44km, 80km et 160km.
Marie-Hélène Posta
Et sur le format 160km, le gagnant était une gagnante ! Oui, vous avez bien lu ; c’est une dame qui a remporté l’épreuve. Elle s’appelle Marie-Hélène Posta et a mis 25h05 pour boucler l’épreuve. Elle a gagné avec 1’45 d’avance sur le deuxième et 3’09 sur le troisième.
Alors ce n’est pas n’importe qui, puisqu’elle a déjà fait des grosses performances en catégorie féminine. Victoire au trail du plateau de Rocroy, aux Crêtes de Spa (Belgique), à l’Houffatrail (Belgique) et à l’Origole, deuxième au trail du Jambon et au trail du pays d’Argonnes, troisième au Nord trail du Mont des Flandres et quatrième à l’UT4M sur les dix derniers mois, ça vous place quand même quelqu’un.
Au vu de ces résultats, il n’était pas illogique qu’elle puisse légitimement prétendre à un bon scratch sur le trail Haute Provence, mais de là à l’emporter à la barbe de tous, c’est incroyable ! Notons qu’elle a en plus seulement 32 ans (ce qui est jeune pour des performances en ultra).
Nous lui adressons toutes nos félicitations et espérons la revoir bientôt sur un podium scratch !
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du 4 novembre
- Trail de Haute Provence : J-3 avant changement de tarif
- “Terre des dieux” : un nouvel ultra sur le GR20 en Corse, 160km et 11 000 d+
- Trail de Haute Provence : le plus beau trail de Provence revient demain !
- Ubaye Snow Trail Salomon 2019 : compte-rendu et résultats
- Coup de coeur pour l’UT4M : pourquoi vous devez courir l’Ultra tour des 4 massifs !
- Trail de Haute Provence