Reprise après Covid des trails …
Un nouveau communiqué est tombé hier du Ministère des Sports. Des choses avancent pour le sport collectif mais pas encore pour les rassemblements sportifs (et culturels) comme les compétitions hors stade (route, trail…). Il faut donc encore attendre jusqu’au 11 juillet pour connaître de nouvelles décisions ou pas … (source : running.bzh)
Ce fut la principale annonce de ce week-end dans le cadre d’un retour (lentement, mais sûrement) à la vie normale. A partir de juillet, on devrait avoir de nouveau du public dans les stades. On n’y croyait pas trop, disais-je, notamment car il y a encore quelques semaines, notre super ministre des sports était allée jusqu’à dire qu’on n’aurait pas de public tant qu’on n’aurait pas de vaccin. Visiblement, ça n’a pas été retenu..
Mais ce ne sont pas les seules mesures qui ont été actées par le Conseil de défense à partir de demain. Petit tour d’horizon de ce qui sera possible à partir de demain.
SPORT PRO
Les sports de contact autorisés pour les pro
Au haut niveau et pour les sports professionnels, les disciplines collectives, mais aussi les sports de combat pourront reprendre de manière classique (par classique, il faut entendre avec des contacts). C’est donc une assez grosse nouveauté, après trois semaines où les athlètes auront pu se faire dépister assez régulièrement. Ils s’entraîneront donc normalement, mais toujours sous haute surveillance médicale (ce qui, soit dit en passant, est déjà le cas pour les sportifs professionnels).
SPORT AMATEUR
Voyons ce qu’il en est pour les sports de loisir, et donc ce qui nous concerne.
A partir de demain, et c’est une nouveauté, les sports collectifs seront autorisés. En ce qui concerne les sports de combat, ce n’est pas encore possible ; les pratiquant doivent encore trouver une alternative…
Les stades et les piscines peuvent réouvrir
Les équipements sportifs couverts et en plein air (ainsi que les bases de loisir) seront ouverts au public à partir du moment où les responsables seront prêts.
Enfin, dans les semaines à venir, les stades seront ouverts pour la pratique sportive. Et comme on l’a dit plus haut, à partir du 11 juillet, du public pourra être accueilli (à hauteur de 5000 personnes), toujours dans le respect des règles sanitaires (qui seront similaires à celles des salles de spectacles). Des protocoles sanitaires sont actuellement mis en place pour ce qui concernera les stades, mais surtout leurs alentours.
En parallèle, les gestes barrière restent d’application. De plus, sans accord préfectoral, les rassemblements de plus de dix personnes demeurent interdits. Egalement, il est recommandé de
– respecter deux mètres entre les pratiquants d’une activité douce,
– cinq mètres pour une activité à intensité modérée,
– et dix mètres pour la course à pied et le vélo.
Pas de décision pour les trails avant le 11 juillet
Pour le trail, qu’est-ce que ça change ?
D’office, jusqu’au onze juillet, on peut oublier quoi que ce soit au niveau des compétitions. Après, j’ai l’impression que ça pourra être envisageable. Car en trail, moyennant de respect de quelques protocoles, des petits événements devraient pouvoir être organisés. Pour le public, ça craint, car sur un UTMB, par exemple, difficile de faire respecter les distances sociales (à moins de rendre obligatoire le port du masque et de compter sur la responsabilité de personnes, c’est pas envisageable).
Comme je le disais, à partir du 11 juillet, si 5000 personnes peuvent se tenir dans un stade, si l’espace nécessaire est disponible, on peut faire tenir quelques dizaines de trailers dans un sas de départ.
Et concernant le déroulement d’une course, ça me semble aussi possible, car autant en entraînement en course à pied, sur un 10km, un semi, voire sur un marathon, on considèrera ça comme une activité intense ; en revanche, sur un trail longue distance, si on veut pouvoir tenir, on aura tendance à partir sur une intensité modérée, et donc on pourra rester à cinq mètres les uns des autres.
Bref, l’évolution montre que des petits événements seront possibles, moyennant quelques adaptations. En revanche, pour les plus gros, ça va être plus difficile. Et si l’UTMB a été annulé, je me demande comment il ne pourra pas en être de même pour les semi, marathon et Ecotrail de Paris (encore que, pour ce dernier, il y a des solutions).
En tout cas, on croise les doigts !