On a appris cet après-midi que la FFA avait pris la décision de suspendre toutes les compétitions nationales d’athlétisme qui devaient se tenir jusque fin juillet.
MISE À JOUR du 19 avril
– Montagn’hard : annulée et remboursée
– marathon du mont blanc : reporté (date inconnue)
– trail des passerelles : reporté la semaine de l’UTMB
– maxirace annulée : reportée à 2021
ARTICLE DU 7 AVRIL
Le bureau fédéral, réuni à titre exceptionnel ce mardi 7 avril en conséquence de la crise sanitaire mondiale, a choisi de suspendre jusqu’à fin juillet l’ensemble des compétitions nationales, avec pour objectif de proposer une saison athlétique courant d’août à fin octobre si les conditions sanitaires le permettent.
Coronavirus : la FFA annule tout
On va bien l’avouer, à partir du moment où le report des championnats de France en course en montagne a été officialisé, on se doutait un peu que ça sentait le roussi.
Et pour cause, même si le confinement sera probablement fini avant, un retour prématuré à la compétition
– risque d’engendrer beaucoup de blessures chez les athlètes,
– et surtout, il faudra voir comment la promiscuité peut être gérable (notamment dans les trails).
En ce qui concerne les courses régionales et départementales, tout se décidera de manière un peu plus localisée. Ce qui est assez logique, en soi. Les précautions à prendre pour un ultra-marin, un Aquaterra ou un Grand Raid des Pyrénées ne seront pas les mêmes que pour un marathon du Grand Ballon, par exemple. En d’autres termes, les restrictions de regroupement varieront d’une zone à l’autre, et donc, les décisions ne seront pas les mêmes.
Coronavirus : la FFA peut-elle annuler les trails ?
La première réflexion que je me suis faite a été de me dire, en lisant cette nouvelle, que Ultra Marin, Ardennes, Mega trail, Ultrariège, UT4M, Maxirace, Le trail des Passerelles du Monteynard et toutes les courses prévues d’ici là allaient sauter (d’autant que j’avais lu juste avant que le Lavaredo n’aurait pas lieu cette année et que la Mozart 100 était reportée à une date ultérieure).
Et ça ne m’aurait pas étonné. En revanche, là où ça sème le doute, c’est qu’entre-temps, le trail des Passerelles du Monteynard a déclaré que dans la mesure où cela « concerne les épreuves nationales types championnats et meetings nationaux, Le Trail des Passerelles du Monteynard est maintenu aux dates prévues. ». Voilà a priori une bonne nouvelle.
Le Trail des Passerelles du Monteynard dans le déni ?
Est-ce que c’est de la méthode coué ? Est-ce que c’est réellement possible, ou les organisateurs sont dans le déni ?Est-ce qu’il y a un vrai espoir que tout ne saute pas et que certaines épreuves soient maintenues à certaines conditions ?
J’aimerais que ce soit le cas, mais surtout, j’aimerais connaître les conditions. Je sais que par exemple, en Belgique, on compte ré-autoriser les rassemblements progressivement. De mémoire, on évoquait les rassemblements de 500 ou 1000 personnes. Dans ce cas, on oublie tous les festivals, mais quelques trails devraient pouvoir se dérouler. Il est par exemple tout à fait possible d’envisager des trails qui se dérouleraient avec moins de monde, moins de public. Et de ce que j’ai pu lire, la Fédération serait prête à combler le manque à gagner, voulant être partie prenante dans la relance économique, sociale et sociétale du pays via le sport.
J’ose espérer que dans tous les cas, aucun risque ne sera pris par les préfets et que si les trails ont lieu, c’est que toutes les précautions auront été prises.
Envoyer des gens en montagne pour quelques dizaines de kilomètres n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Et à part la Maxirace qui ne roule que pour sa pomme pour le moment, je ne vois pas d’autre organisation assez vile pour faire ça.