Championnats du monde de trail et de course en montagne
A quelques jours du lancement des Championnats du Monde de course en montagne et de Trail Running, la pression monte à Innsbrück-Stubai. La cérémonie d’ouverture aura lieu mardi soir 6 juin.
championnats du monde de trail et de course en montagne – Les mondiaux de course en montagne existent depuis 1985 sur ce format court. Entre 2004 et 2019, une compétition mondiale de course en montagne à longue distance était organisée, présentant des similitudes avec le format du trail court. Cependant, depuis 2022, les championnats du monde ont été réunifiés en une seule épreuve qui se déroule en Thaïlande, combinant le trail et la course en montagne. Cette édition comprend quatre courses, dont deux sont dédiées à la course en montagne : la montée sèche et la course montée descente. La montée sèche est un parcours de 7,1 km avec un dénivelé positif de 1020 m, tandis que la course en montagne consiste en une boucle de 7,5 km avec un dénivelé positif et négatif de 375 m, à parcourir deux fois pour les seniors et une fois pour les juniors.
championnats du monde de trail et de course en montagne : tous les favoris
Montée sèche, les tenants du titre présents, J. Walmsley forfait
Dès mercredi, après la cérémonie d’ouverture mardi soir, les hostilités seront lancées avec la montée verticale, où pas moins de 45 nations seront représentées par 240 athlètes (110 femmes / 130 hommes). Les champions du Monde en titre, le Kenyan Patrick Kipngeno et l’Américaine Allie McLaughlin, seront présents pour défendre leur titre. Cependant, Jim Walmsley, annoncé sur cette épreuve avec la meilleure cotation ITRA, sera absent de ces mondiaux sur la montée sèche et le trail long en raison d’une blessure.
Favoris pour la montée sèche
Chez les hommes, il faudra suivre de près l’Autrichien Manuel Innerhofer, l’Espagnol Daniel Osanz, les Italiens Cesare Maestri, Alex Baldaccini, le Suisse Roberto Delorenzi, l’Américain Joe Gray (6ème en 2022), l’Irlandais Zak Hanna (5ème en 2022) et les Français Manu Meyssat, Quentin Meyleu et Théodore Klein, qui pourraient se hisser dans le Top 10 en individuel et viser une médaille par équipe. Les Ougandais et les Kenyans, qui ont engagé de nombreux coureurs, seront également des concurrents redoutables.
Chez les dames, la course sera très disputée avec la Championne du monde en titre, Allie McLaughlin, la dauphine Andréa Mayer (multiple Championne du Monde) et la Française Christel Dewalle, seule engagée du côté français. On surveillera également la Roumaine Monica Florea (4ème en 2022), la Suissesse Emma Pooley et l’Italienne Francesca Ghelfi. Parmi les outsiders qui ont leur chance, on compte les athlètes ougandaises Grayson Murphy et Annet Chelanga, ainsi que la kenyane Philaries Kisang.
Course en montagne, Kenyans et Ougandais ultra favoris
La dernière épreuve de ces championnats aura lieu le samedi 10 juin. Les juniors hommes s’élanceront à 10h, suivis des juniors dames à 11h, puis des seniors hommes à 12h et enfin des seniors dames à 14h.
Le parcours sera nerveux, dynamique et spectaculaire, avec une montée de 375 m dès le départ, suivie d’une descente rapide et peu technique, et enfin 1,5 km de plat favorisant les coureurs rapides.
Favoris pour la course en montagne
Chez les hommes, Patrick Kipngeno, deuxième en 2022 et associé à son compatriote Philemon Kiriago, affrontera 4 Ougandais dont Eliud Cherop (5ème en 2022) et Leonard Chemutai. Les Européens tenteront de décrocher une médaille, notamment Andreu Blanes, vainqueur de Sierre Zinal et 6ème en 2022, l’Autrichien Manuel Innerhofer, les Italiens Cesare Maestri, Xavier Chevrier et Alberto Vender (7ème en 2022), les Suisses Roberto Delorenzi et Dominik Rolli, ainsi que le Polonais Marcin Kubica. Trois excellents coureurs chinois, Yousheng Guan, Juwei Zi et Tao Luo, seront également présents. Du côté français, les 4 coureurs qualifiés sont Quentin Meyleu, Théodore Klein, Manu Meyssat (l’un des plus expérimentés de l’équipe) ainsi que Julien Rancon, qui participera au trail court. Alexandre Fine, pâtissier de métier, fait également son retour au meilleur niveau après des problèmes de santé.
Chez les dames, les équipes du Kenya et de l’Ouganda compteront respectivement sur Rebecca Cheptegei, championne du Monde en titre de course en montagne, et Philaries Kisang pour briller. Si la domination des pays d’Afrique noire est forte chez les hommes, elle l’est tout autant chez les femmes. On retrouvera également la Suédoise Tove Alexandersson, qui affiche la meilleure côte ITRA, ainsi que les Américaines Allie Mclaughlin (3ème en 2022) et Grayson Murphy, les Italiennes Francesca Ghelfi, Alice Gaggi et Elisa Sortini, la Roumaine Monica Florea (4ème en 2022), les Anglaises Scout Adkin (5ème en 2022) et Holly Page (8ème en 2022). Du côté français, l’équipe expérimentée composée de Christel Dewalle, Elise Poncet, Cécile Jarousseau et Nélie Clément pourrait viser une médaille collective.
Course des juniors
Chez les juniors, l’équipe de France sera composée de talents prometteurs qui pourraient décrocher une nouvelle médaille par équipe. Anatole Berthou, Champion de France 2023 de la discipline et 4ème des France de cross, sera accompagné par Jules Mongellaz, Chané Souard et Jules Barriod. Chez les dames, l’équipe sera représentée par Lilli Beck, Pauline Trocelier (respectivement 7ème et 8ème en 2022), Margot Dajoux et Alice Mugnier.
Lire aussi
- Tous les favoris de la Western States 100 qui va se courir du 23 au 24 juin
- Résultats de la Transju’trails : victoire de Dimitri Morel-Jean
- Comprenez pourquoi vous avez des vertiges en trail
- A quoi sont dus les vertige en trail ?
- L’Urban Trail de Cergy-Pontoise, c’est en ce moment
- Live Transju’trail
- Dit-on un ou une testicule ?
- Pas plus de 400 d+ pour votre premier trail !
- La Transju’trail c’est demain
- Avec la chaussure Asics Gel-Trabuco 11 on continue dans l’excellence !