Si les ultra-trails sont annulés, qu’en parallèle le Tour de France se tient et que le semi de paris a bien lieu le 6 septembre, faudra nous expliquer la logique…
Le Grand Raid des Pyrénées a été ajouté à très longue liste des trails annulés cet été. On ne peut pas dire que ça nous surprenne. En revanche, du moins d’un point de vue personnel, chaque annulation me fait beaucoup de peine. D’une part on n’est pas sûr que tous les trails s’en relèveront (la fin de l’ultra d’Andorre a constitué un assez gros choc). D’autre part, voir notre sport vaciller à cause de cette saleté de virus m’attriste.
Trails maintenus # août
Les trails encore maintenus en août se comptent désormais quasiment sur les doigts d’une main.
On a pour le moment encore :
– l’EDF Cenis tour,
– l’Ubaye trail Salomon,
– le Hoka One One Xtrail Courchevel,
– le trail des Passerelles du Monteynard (qui devait avoir lieu mi juillet et qui a été reporté au 24/25 août sous un nouveau format),
– et enfin l’UTMB. Pour ce dernier, on devrait en savoir plus dans la semaine (probablement mercredi ou jeudi). Alors, personnellement, même si le format doit être revisité cette année, et même si on doit réduire le nombre de dossards (à mon avis, rien qu’en proposant aux coureurs qui le souhaitent de reporter leur inscription à 2021, ils diviseront facilement par deux le nombre d’inscrits), j’espère qu’il aura lieu.
Je sais bien que comparaison n’est pas raison, mais quand je vois à quoi va ressembler le mois de septembre, je me dis que ne pas maintenir les ultras aoûtiens (du moins ceux à partir du 15 août) est d’office dommage, mais ce serait surtout un énorme doigt d’honneur fait aux trailers, mais aussi à la cohérence. Je m’explique.
Maintien du tour de France # trails annulés
Comme vous le savez, le Tour de France a été reporté d’un mois et demi et se déroulera du 29 août au 20 septembre. Et des infos qu’on voit, la tendance est largement à son maintien (forcément, il fait partie des cinq événements mondiaux les plus suivis, avec les JO, la coupe du monde de foot et le Superbowl). Je n’ai rien contre ça, je trouve même ça très bien. Sauf que j’ai énormément de doutes sur la possibilité de respecter les distances sociales, que ce soit dans le peloton ou dans les villages de départ et d’arrivée. Et empêcher les supporters de s’agglutiner sur les côtés, franchement, je ne vois pas comment ça pourrait être possible (la question de la souhaitabilité ne se pose pas ici…).
Le maintien du Tour sonne ainsi comme une sacrée incohérence face à l’annulation d’un GRP et de tous nos ultra-trails…
Maintien du semi de Paris # annulation de l’UTMB
Le semi-marathon de Paris a été reporté au 6 septembre. On ne va pas revenir sur l’attitude absolument minable d’ASO ici, mais en revanche, on peut tout à fait trouver bizarre qu’à une semaine d’intervalle, on doive annuler un événement comme l’UTMB alors qu’en parallèle, une course en ville avec potentiellement 40.000 coureurs dans une promiscuité qu’on ne retrouverait pas dans les Alpes. Si je suis à la place de l’UTMB, franchement, je l’ai mauvaise.
Trails maintenus début septembre
La majorité des trails de début septembre devrait pouvoir se tenir, car a priori, ils ne seront pas à considérer comme des événements de masse (c’est-à-dire rassemblant moins de 5000 personnes) ; parmi ceux-là, on aura
– l’UTCAM,
– l’ultra trail du Vercors,
– la Bouillonnante,
– l’Infernal trail des Vosges,
– le trail de la côte d’Opale (celui-là peut être un peu trop « gros », mais c’est à voir),
– l’ultra trail de Mullerthal, et j’en oublie probablement des dizaines…
Une certaine ironie cependant
Autant, je trouve cette incohérence assez énervante, car c’est mon sport qui est touché.