Alors que le Tor des Géants bat son plein et que les premiers devraient arriver dans plus ou moins 24 heures, faisons connaissance avec celui qui occupe la tête de la course depuis quelques heures (et qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, a 45 minutes d’avance sur François D’Haene). Qui est Louis Calais ?
Louis Calais
Louis Calais
On est ici sur un petit bonhomme âgé de 29 ans (ce qui est relativement jeune pour ce type de distance, on y reviendra plus tard) originaire du Beaujolais, et membre du Team Run Expert depuis peu.
Spécialiste de la longue distance, il a déjà quelques résultats plus qu’intéressants à son palmarès. En août 2022, il échoue au pied du podium à l’Echappée Belle ; en Septembre 2023, il remporte la SwissPeaks 360, et en juillet dernier, il s’impose sur l’UT4M (la grande course) alors qu’il sortait du covid (ça vous donne idée de la force mentale du garçon).
Si on en a peu entendu parler, c’est qu’il est finalement assez « novice » dans le milieu du trail.
En effet, jusqu’à ses 17 ans, il faisait du judo, puis il a fait de la muscu jusqu’à ses 24 ans. Puis sans trop savoir quelle mouche a bien pu le piquer, il s’est fait le GR20 seul et en autonomie. Plutôt adepte des courses intimistes avec pleins de cailloux dedans, les gros trails type UTMB ou diagonale l’intéressent moins (même si la diagonale pourrait le tenter pour l’ambiance et que la PTL devrait le titiller un peu tôt ou tard). On notera également qu’il n’est pas un immense adepte des réseaux sociaux. Et clairement, avec Vincent Bouillard qui ne l’est pas non plus, je trouve que ça peut ressembler à un début de dynamique qui me plait beaucoup, une dynamique où l’athlète est plus important que l’influenceur. Pourvu que ça dure !
Quelles étaient ses ambitions pour le Tor avant le départ ? Il déclarait ceci :
« Si je peux faire un top 10, ce serait très bien. J’espère franchir la ligne d’arrivée en moins de 72h, sachant que le record est de 66 heures. Mais je vais courir sans pression pour finir la course* »
On lui souhaite tout le succès qu’il mérite dans ce Tor des Géants (et accessoirement, se dire qu’il aura battu François et Benat, c’est quand même extraordinairement classe).
*Source : https://mesinfos.fr/38000-grenoble/ultra-trail-louis-calais-s-est-adjuge-l-ut4m-203784.html
Lire aussi
Lire encore
- Les traileurs doivent arrêter de se justifier quand ils veulent performer !
- Casquette Verte et Louis Sorin feront-ils briller l’esprit trail avec une arrivée main dans la main sur l’Ultra 01 ?
- Résultat Ultra 01 : victoire de Casquette Verte, Alexandre Boucheix