Résultat Tor des Géants : le traileur français Sébastien Raichon a explosé le record du Tor des Glaciers. Il améliore la marque de plus de 10 heures en terminant le 450 km en 123 heures 57 minutes et 18 secondes.
Ce 450 km c’est quatre sommets à plus de 4000m d’altitude dans la vallée d’Aoste.
Résultat Tor des Géants, 450 km : victoire Sébastien Raichon en 123 heures 57 minutes et 18 secondes
Sébastien Raichon a déclaré à nos confrères de la télévision italienne du TGR Rai 3 Aosta.
“Tout au long de la course (partie vendredi 9 septembre de Courmayeur, ndlr), j’ai géré les coups de moins bien. Mais je veux absolument finir fort pour arriver avant minuit et avoir encore un peu de public dans les rues.”
“Ce Tor, c’était un fabuleux parcours. Tout ce que j’aime ” (…) “Le wildinism (le nouveau courant qui prône le sport à l’état sauvage), c’est encore plus dur que le Tor des glaciers. Ici, on est accueilli dans les refuges, on nous fait à manger. Mais globalement, ça a été, tout du long, un immense plaisir”.
Ce qui est incroyable c’est qu’il a empêché la grande star de l’ultra-trail très populaire et très sympathique Luca Papi de remporter une troisième fois ce 450 km.
nouveau record
Luca Papi avait établi, en 2019, le record du “Tor 450 kilomètres” à 134 heures 10 minutes et une seconde. Sébastien Raichon améliore le record de plus de 10h.
Qui est Sébastien Raichon
Le grand gagnant du Tor des Géants ne vient pas du trail mais du raid aventure. Ce n’est pas un inconnu. En 2020, il a battu le record de la traversée des Alpes sur le GR5 entre Thonon-les-Bains et Nice.
un athlète engagé pour la planète
Sébastien Raichon qui vient de remporter et de battre le record du 450 km du Tor des Géants prône le wildinism. C’est un nouveau courant qui prône le sport à l’état sauvage.
Le 330 kilomètres a été remporté par le Suisse Jonas Rossi.
Le 130 kilomètres a été remporté par Henri Grosjacques.
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du lundi 13 juillet
- Suivre le Tor des Géants 2017 en direct
- Le Tor des Géants : la course qui rend minable l’UTMB !
- Tor des Géants 2017 : les favoris