Test Comparatif guide d’achat chaussures de trail montantes.
Quand on regarde un peu les dernières nouveautés dans les chaussures de trail, on s’aperçoit qu’une nouvelle forme de chaussures a pointé le bout de son nez, à savoir des modèles où le modèle monte au-dessus des chevilles. Voyons ici trois modèles qui proposent ceci et regardons d’un peu plus près ce que ça vaut.
Chaussure de trail montante : La Sportiva Blizzard Gore-Tex
Elle est vendue comme capable de s’adapter à toutes les conditions climatiques en toute sécurité, et ce compris sur les terrains glacés et enneigés (aussi, si vous faites du trail urbain, ne les prenez pas, vous aurez juste l’air à côté de la plaque). Un de ses atouts est sa façon d’allier imperméabilité et respirabilité (l’équation n’est jamais simple).
A la chaussure s’ajoute une guêtre (le modèle Sock-Shiels Gaiter), destinée à empêcher toute infiltration et à envelopper le pied. Pour une sortie hivernale, ce n’est pas mal du tout. Elle a un drop de 6mm pour un poids de 382 grammes (oui je sais, c’est un peu lourd, mais vous verrez, ce n’est pas la pire).
Chaussure de trail montante : La Salomon Snowspike
Comme pour le modèle de la Sportiva, elle est principalement vendue comme un modèle convenant aux coureurs qui veulent s’envoyer un peu sur des surfaces enneigées (s’il y a des trails blancs cet hiver, vous savez quoi prendre).
En plus de la guêtre qui protègera le pied, elle est pourvue d’un système autobloquant qui vous évitera des déconvenues.
Les autres caractéristiques sont celles que l’on retrouve habituellement chez Salomon, à savoir une membrane imperméable, légère et souple, des crampons (et douze pointes) pour une meilleure accroche, la consruction SensiFit, le Quicklace et le pare-Pierres. Son dop est de 10mm, donc assez élevé (et demandera probablement un petit temps d’adaptation) et son poids de 410 grammes (soit un peu plus élevé que le modèle de la Sportiva.
Chaussure de trail montante : L’Adidas Terrex Agravic Tech Pro
Alors, si je dois être tout à a fait honnête, je ne m’attendais pas à trouver Adidas sur cette thématique de chaussures/guêtres. Mais ma foi, pourquoi pas !
Ce modèle se veut un peu plus universel en ce sens que vous pouvez l’utiliser sur plusieurs sentiers différents (quand la Salomon et la Sportiva font un focus sur la neige et la glace). Deux-en-un comme les autres, elle est censée pouvoir vous accompagner dans les conditions météologiques les plus difficiles.
On y trouve le système de laçage BOA (dont on aura l’occasion de parler plus tard) qui permet un ajustement optimale et simple. Une bande de sécurité augmente la sensation de sécurité autour de votre cheville.
Ce modèle, enfin, vous accompagnera partout (je le disais plus haut), mais n’ambitionne pas de vous faire aller vite. Pour le dire autrement, vous n’irez pas vite, mais vous irez partout (pour du trail, c’est plus souvent cela qu’on cherche, d’ailleurs).