Déconfinement course à pied : Courez ensemble, mais séparément !
On se doutait un peu du mépris que les classes politiques et intellectuelles avaient pour le sport. Ce n’est pas véritablement une nouveauté. Le sport a toujours été mal vu par les cols-blancs qui ne savaient pas en faire. Aussi, on aurait pu avoir un peu d’espoirs d’améliorations avec des ministres des sports avec un passé de sportifs.
Ces espoirs (bon, je dois bien vous avouer que je n’en avait pas des masses) ont été littéralement douchés à partir du moment où notre excellente ministre a déclaré que le sport n’était pas une priorité dans le déconfinement. On voit juste qu’elle n’a absolument rien compris ; si ce n’était vraiment pas le cas, est-ce qu’il y aurait eu autant de coureurs dans les rues pendant le confinement ? A la limite, qu’elle ne soit pas assez maline pour comprendre l’importance sociale, psychologique et physiologique du sport, c’est une chose. Mais j’estime cependant qu’un ministre doit défendre la thématique pour laquelle il est nommé. Prenons un autre exemple. Vous imaginez un ministre de l’écologie dire que dans l’optique de la reprise économique, on s’en fiche du climat ? Vous imaginez la volée de bois verts qu’il aurait pris ?
Bref, jusque hier, j’étais convaincu que notre ministre ne nous considérait pas. Et très honnêtement, j’aurais préféré que ça continue comme ça. Car elle a réussi à montrer qu’elle nous prenait pour une bande de mous du bulbe. Voyons plutôt…
On peut courir ensemble, mais séparément…
Les activités de sport individuel pourront se faire :
– sans limitation de durée pratique,
– sans attestation,
– dans une limite de distance du domicile inférieure à 100km,
– en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum, en extérieur.Jusque là, c’est plutôt une bonne nouvelle.
INCOHÉRENCE N°1 : courir à 10, mais à 10 mètres les uns des autres
– Sauf que juste après, ils expliquent que pour les activités de vélo et de jogging, une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes devra être respectée. Donc on peut courir à 10, mais à 10 mètres les uns des autres ? Est-ce qu’ils sont complètement stupides ? On peut courir ensemble, mais pas ensemble ? Dans ce cas, quel est l’intérêt d’autoriser des rassemblements de dix personnes ? Il n’y en a absolument aucun !
INCOHÉRENCE N°2 : 5000 personnes, avec ou sans les spectateurs ?
La ministre a expliqué que
– aucune compétition sportive ne pourrait avoir lieu avant août, et ce compris à huis clos.
– aucune manifestation sportive rassemblant plus de 5000 personnes sur un même lieu ne pourra se tenir avant septembre (sans savoir pour le moment si c’est le 1er, le 15 ou le 30).
-> Quand ils parlent de 5000, est-ce que ce sont les participants seulement, ou les éventuels spectateurs ? Car si c’est seulement les participants, pas mal d’épreuves devraient pouvoir se dérouler dès août (voire des grosses épreuves, d’ailleurs). En revanche, si ça inclut les spectateurs, par exemple pour un UTMB, ça craint du boudin…
INCOHÉRENCE N°3 : sur un même lieu pour un trail de plus de 100km
– Il faudra aussi expliquer ce qu’ils entendent par sur un même lieu… Pour l’UTMB par exemple, est-ce que c’est sur tous les parcours, seulement au départ, sur les points de ravitos ? J’aurais préféré des éclaircissement sur ce point plutôt que d’apprendre que peux courir accompagné mais pas trop.
Donc, pour résumer, je peux refaire du sport avec neuf autres comparses, mais on doit rester au moins à dix mètres les uns des autres (en ce sens, les humoristes devraient se plaindre, car les ministres clairement en train de leur piquer leur place), et les événements rassemblant 5000 personnes (qui ? On ne sait pas) sont interdits jusqu’en septembre (sachant qu’un mois dure trente jours au moins, c’est un peu approximatif et ce n’est pas assumé… Ils auraient pu dire qu’ils feraient le point début septembre). Ok ; sauf qu’en parallèle, les événements, même à huis clos, sont interdits jusqu’en août. Où est la logique svp ?