Qui sont les meilleurs hommes du circuit trail en 2022 ?
Petit tour des hommes sur qui il va falloir compter cet été pour truster les podiums !
1- Jim WALMSLEY
Avec une préparation aux petits oignons et une première banderille envoyée à l’occasion du MIUT, l’américain est en train de mettre toutes les chances de son côté pour réussir à enfin remporter l’UTMB. Et s’il s’avère qu’il a réussi à évoluer et à adapter sa stratégie aux terrains auxquels il va se frotter, il peut être potentiellement intouchable.
2- Kilian JORNET
C’est le retour de l’année, assurément. On va retrouver le catalan sur Zegama-Aizkorri, à la Hardrock 100 (pour un duel qu’on imagine de haute volée avec François D’Haene), à Sierre-Zinal et sur l’UTMB. Au vu de son niveau de base et de son ratio courses-victoires, on se doute bien qu’il ne va pas venir pour beurrer des sandwichs
3- François D’HAENE
François va lancer sa saison trail à l’occasion de la VVX pour, ensuite, affronter Kilian Jornet sur la Hardrock 100. Nous le retrouverons ensuite à l’automne sur les sentiers de la diagonale. Pourra-t-il faire un doublé du même acabit qu’en 2021 (où il avait fait Hardrock 100 & UTMB sur moins de deux mois) ? Il en a largement les capacités.
4- Pablo VILLA
L’espagnol reste sur une belle victoire à la Transgrancanaria à la fin de l’hiver. Sa grosse échéance de la saison sera l’UTMB, où il aura à cœur de briller. Et à partir du moment où il a réussi à remporter la TDS en 2019, il pourra faire parler la poudre et aller embêter les favoris (voire en faire partie).
5- Thibaut GARRIVIER
Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais il est sur une belle dynamique. Deuxième au MIUT derrière Jim Walmsley, quatrième à l’Ergysport trail du Ventoux, vainqueur en 2021 du MIUT petit format, de la MaxiRace, de la CCC et deuxième au Monteynard, il a clairement le vent dans le dos. Il faudra compter sur lui à l’UTMB.
6- Hannes NAMBERGER
Comme pour Thibaut Garrivier, l’allemand passe un peu sous les radars mais est en train de faire une saison sacrément impressionnante. Vainqueur du Penyagolosa Trails, du MIUT, du Lavaredo et sixième au dernier UTMB, il s’alignera à Chamonix cet été avec le plein de confiance et pourra assurément prétendre à un top 5.
Il y en a pleins qu’on n’a pas cité, comme Pau Capell, Bartlomiej PRZEDWOJEWSKI, Stian Angermund-Vik, Jonathan ALBON, Davide Magnini, Ludovic Pommeret, Thibaut Baronian, Nicolas Martin ou qui sais-je encore.
Et en soi, c’est plutôt bon signe, car ça veut dire qu’on est à un moment où le plateau élites masculin est bien élevé et que les trois extra-terrestres que sont D’Haene, Jornet et Walmsley ne sont plus seuls et peuvent être challengés, voire poussés dans leurs retranchements un peu plus que les dernières années.
Lire aussi
- Qui est Thibaut GARRIVIER qui fait 3e sur la Transvulcania et 1er à Annecy ?
- Résultat marathon race : victoire très facile de Thibaut GARRIVIER en 03:54:02
- MIUT, les 3 noms à retenir : Jim Walmsley, Courtney Dauwalter et Thibaut Garrivier
- UTMB 2019 : Thibaut Garrivier va remporter la CCC
- MIUT : Jim Walmsley peut-il gagner en dehors des Etats-Unis ?