Thierry Mathissart, le couteau suisse de l’USA LIEVIN. Suite à sa belle victoire sur le TCO, mettons un coup de projecteur sur ce champion un peu hors norme, qui est un touché à tout plutôt doué.
Portrait Thierry Mathissard
À 27 ans, ce jeune CRS, maître nageur sauveteur, originaire de Lievin, pratique la course à pied sous toute ses coutures. Traileur, crossman, duathlete, triathlete, coureur sur route ou pistard, rien ne l’arrête.
Il a une passion débordante pour l’effort, et essaye de rendre heureux par ses succès toutes les personnes qui dans son proche entourage le supporte, l’accompagne, partagent sa vie.
Courant depuis son plus jeune âge, première licence 1998 a l’USA LIEVIN, club auquel il voue une fidélité sans faille, il s’essaye à la piste, au cross et est attiré par le duathlon.
Ses résultats sont très encourageants en catégorie jeune et à 13 ans il va définitivement se mettre au duathlon. Les résultats s’en suivront avec un titre de champion de France élite U23 et surtout une très belle 3 eme place catégorie 18-25 aux championnats du monde à Gijone en 2011. Année où il intègre la Police, comme Ads, puis en 2015 il intègre l’école des gardiens de la paix.
C’est aussi l’année où il se met à l’ironMan. Depuis il en a couru trois, faisant un top 10 à Pleymouth en 2016 en Angleterre sur 850 participants et un marathon couru en 3:03…
Son record sur cette épreuve est de 9:36, en Afrique du Sud, dans des conditions de vent très compliquées.
Mais revenons à ce qui nous intéresse le plus, sa victoire sur le TCO.
Initialement, cette course n’était pas à son programme, ayant lourdement chuté en vélo sur l’IM de Nice au début de lente, avec de sérieuses blessures, et moralement très affecté de ne pas avoir pu atteindre son objectif de se qualifié pour Hawaï, Thierry, qui ira au bout de l’épreuve malgré tout, toujours pour faire honneur à celles et ceux qui l’encouragent l’aident et le suivent, prend un peu de repos sportif.
Sa saison de plage comme MNS débute en juillet sur les plages de la Cote d’opale
Ses amis lui parlent du TCO, mais pour lui pas question de faire cette course … pas à ce moment là en tout cas.
Mais le temps passé dans cette endroit merveilleux, une situation personnelle un peu compliquée, et surtout l’envie et le goût de l’effort revenant au galop, il commence à se préparer sérieusement. Il enchaîne les séances et se sent capable d’aller au bout de cette course
Deux semaines avant il s’y inscrit.
Et il en prendra donc le départ, se retrouvant très vite aux avant postes avec quelques spécialistes de la discipline. C’est d’ailleurs ce qu’il affectionne le plus… se mesurer aux meilleurs de la discipline sans en être un spécialiste.
Une erreur de parcours vers le 20 eme km l’oblige à en faire un peu plus que ses adversaires du jour, mais peu importe il revient sur la tête de course.
Ayant suivi les conseils des gens sur place, il en a gardé sous le pied car les 20 derniers km sont plutôt compliqués dans les dunes.
Bien lui en a pris, car sur cette dernière portion il réussira à faire la différence. Reléguant ainsi le second à plus d’un quart d’heure. Il finira ses 62 km (64 en fait) en 4:53
L’année passée Thierry Breuil avait gagné en 4:42, mais la distance était moins longue de deux km. Une confrontation avec ce dernier aurait été certainement fantastique.
Une belle victoire donc acquise grâce encore une fois avec le soutien indéfectible de ses proches, de son partenaire intersport Hénin Beaumont et de tous ces anonymes qui l’encouragent sans cesse.
Le 62 km du TCO a été remporté par le Français Thierry Mathissart (4’53’28) suivi de Paul Maes et Michel Bowie.
CRS
Une victoire aussi de l’abnégation, car avec le métier de CRS, ce n’est pas toujours évident de s’entraîner.
Les journées de travail l’obligeant à se lever deux heures avant tout le monde ou à se coucher bien après ses collègues afin de réaliser ses séances quotidiennes
Il pose la plupart de ses congés pour pouvoir réaliser ses objectifs sportifs.
Il pratique cette discipline car il aime cette hygiène de vie, ne gagnant pas ou peu d’argent, ce sont les sourires les encouragements de ses supporter qui lui donnent l’énergie pour aller au bout de ses efforts.
J’ai rencontré un homme simple, humble et qui a pour seul but de donner du plaîsir en se faisant plaisir
Bravo Thierry