Le nom de Thierry Corbarieu vous dit peut-être quelque chose. En termes d’ultra, on est ici sur du gros niveau. Il a remporté la Trans333 (333km dans le désert marocain) en 2009, la Transpyrenea en 2018 (880km avec 60km de D+), et surtout le Yukon Arctic Trail en 2019 (qu’il est le premier français à gagner en 217 heures ; un petit 692km dans le nord du Canada)
Thierry Corbarieu vient de terminer une épreuve complément dingue : l’Iditarod, une course de 1000 miles soit 1625 km au plus profond de l’Alaska, tout à l’Ouest, avec des températures jusqu’à -40 degrés, 100% dans la neige, du vent…
🚀 25 jours pour venir au bout de l’épreuve, en tirant sa pulka avec de grandes sections en autonomie.
C’est également une course mythique en chien de traîneau, et aussi en VTT.
Thierry Corbarieu
Et cette année, il est revenu sur le devant de la scène. Et comme on dit chez nous, il n’est pas venu que pour enfiler des perles, puisqu’il vient de finir l’Iditarod 2023. Il se peut que vous n’en ayez jamais entendu parler, mais là pour le coup, c’est normal. C’est le genre de course qui ferait passer la Barkley pour un 10km dans les rue du 8ème.
C’est une course de 1000 miles (donc plus ou moins 1625 kilomètres) qui se passe dans le grand ouest de l’Alaska en chien de traîneau et qui a démarré le 4 mars depuis Anchorage (avec une sorte de prologue d’une petite vingtaine de kilomètres) pour s’achever (du moins pour les premiers) une petite dizaine de jours plus tard à Nome, en Alaska. Avec des températures qui descendent jusqu’à quarante degrés en-dessous de zéro (rien que ça), de la neige comme s’il en pleuvait (ou du moins comme s’il en neigeait) et du vent. Beaucoup de vent sur cette portion sud du sentier d’Iditarod.
Cette édition a recensé 33 participants (le plus petit peloton de l’histoire, attribué directement au covid 19 et à l’inflation). On adresse bien sûr toutes nos félicitations à Thierry, et on a hâte de le revoir sur des défis encore plus dingues !
Lire aussi
- Erik Clavery bat le record du GR10 en 9 jours 9 heures et 12 minutes
- Jaloux : ils inventent une polémique sur le record du GR10 d’Erik Clavery
- Le confinement va me manquer !
- Suivez en direct la Grande Traversée Salomon et les tentatives de record des GR10, GR5, GR20
- 2019 : Kilian Jornet aura d’autres priorités que le trail
- Météo Marathon de Paris : il va neiger, comment vous habiller