Soyons matures comme les trailers professionnels
Michel Lanne & Coronavirus
On a évoqué ce week-end le message posté par Michel Lanne sur Instagram sur son appel à respecter les règles de confinement. Le message avait un écho assez particulier, Michel Lanne étant lui-même positif au coronavirus. Avec du recul, pas mal de pragmatisme, et non sans un brin d’humour provocateur, le champion a donné des nouvelles de son état.
Thibaut Baronian & Coronavirus
Durant le week-end, Thibaut Baronian s’est également exprimé sur sa page Facebook :
« Ce week end ce n’est pas le printemps, c’est CONFINEMENT !! SVP on ronge son frein, on profite autrement du temps et on respecte les consignes (et notre corps médical) Take care »
Dans une vidéo, le spécialiste du court et mi-long nous dit ceci depuis son home trainer en train de faire une course de vélo virtuelle:
« Salut à tous. Petite vidéo depuis le home trainer. Ce week end c’est le printemps, il fait beau, grand beau ; on a envie de sortir, mais voila, la situation fait qu’on est en confinement, et que dehors, il faudra un peu attendre pour aller en profiter. Donc Même si on a le droit de se dégourdir, je vous encourage vivement à rester en bas de chez vous, à sortir pour le strict minimum. Et pour ceux qui veulent faire un peu de sport, eh ben, le home trainer, du renforcement musculaire (…) On fait de mal à personne, on évite de propager le virus (…) Même s’il fait grand beau, restez chez vous ! »
Je serais peut-être pas totalement objectif, sachant que Thibaut fait partie de mes élites favoris. J’aurais du mal à ne pas réagir en groupie et à dire autre chose que « bordel, mon Thibaut, t’as raison !! »
François Barrer & Coronavirus
Une autre publication avait fait pas mal de bruit dans les jours précédents, c’était celle de François Barrer. Le spécialiste de demi-fond fait comme Thibault Baronian, il s’entretient avec son Home trainer et son tapis de gym. Il a été (comme beaucoup de monde) désagréablement surpris par le nombre de coureurs du dimanche :
« C’est un coup de gueule, pour dire aux gens de se rendre compte de la gravité de la situation, de ne pas aller courir, de ne pas aller faire de balades avec vos enfants. J’ai beau me préparer pour me qualifier pour les Jeux, mes objectifs sportifs sont secondaires quand on parle de la vie de milliers d’êtres humains. »
Est-ce bien utile de crier ?
Même si je ne suis pas convaincu qu’on est mieux entendu quand on crie plus fort, sur le fond, il ne peut qu’avoir raison. Peut-être est-ce parce que j’ai un tempérament qui me pousse à refuser d’écouter quelqu’un qui n’arrive pas à s’exprimer de manière posée, mais je me retrouve beaucoup plus facilement dans des propos comme ceux de Thibault Baronian. Ça ne sert à rien de rajouter de la colère à l’ambiance générale, et quand François Barrer tombe dans la moralisation, je vois plus Michel Lanne et Thibault Baronian comme deux potes qui donneraient un conseil, ni plus ni moins.
Quelque chose de rassurant cependant
Ces publications diverses ont quelque chose de rassurant ; car si beaucoup continuent de courir pour ne pas péter un câble, une bonne partie le fait aussi, car ils craignent de perdre le niveau qu’ils ont acquis. Et si je dois être honnête, je pense faire partie de ces personnes. Et fatalement, si des gens dont c’est le métier arrivent à mettre leur état de forme un peu entre parenthèses, c’est qu’ils ont la certitude qu’ils finiront par retrouver leur niveau. On finira bien par le retrouver aussi, il faudra juste avoir une période de reprise progressive. Finalement, un peu comme une période de coupure annuelle après un ultra…