u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

32h33 : Xavier Thevenard ne bat pas le record du GR20

7 juillet 2020
dans Actu Trail
xavier thevenard ne bat pas le record du gr20
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Xavier Thevenard finit le GR20 en 32h33
François d’Haene conserve le record du Gr20.

Avec un temps de 32h33 Xavier Thevenard ne battra pas le record détenu jusqu’alors par François Dahen en 31h06.

Il ne passera pas non plus devant celui de l’insulaire Guillaume Peretti en 32h.

Xavier Thévenard avait pour ambition de s’attaquer au mythique GR20 et au record de François D’Haene, qui était de 31H06. Lui qui, ces derniers jours, avait un peu multiplié les petites phrases polémiques (en tançant ceux « qui restaient dans leur canapé ») et les positions un peu contradictoires (je ne prends plus l’avion, puis je le prends un peu, et quand je ne le prends pas, je prends le bateau, etc.), s’est un peu mis une pression inutile.

Sommaire

Toggle
    • Xavier Thevenard finit le GR20 en 32h33 François d’Haene conserve le record du Gr20.
  • Gr20 : la préparation de Xavier Thevenard
  • Gr20 : une première partie de parcours réussie
  • Gr20 : Xavier Thevenard parti trop vite ?

 

Gr20 : la préparation de Xavier Thevenard

Xavier Thevenard s’est préparé en cherchant des terrains assez similaires à côté de Chamonix. De son propre aveu, c’était difficile de trouver des terrains aussi techniques. En guise de préparation, l’an dernier, il avait fait le parcours en 4 jours avec Benoît Girondel.

Gr20 : une première partie de parcours réussie

Xavier Thevenard s’est élancé ce lundi vers 4heures pour une première moitié de course plus technique que la seconde, et donc forcément plus lente. Sa gestion était bonne voire impressionnante. Sa stratégie était de partir sur les bases d’une durée de 30 heures (ce qui lui laissait un peu de marge pour battre le record même en cas de coup dur). C’était ambitieux, et sa manière de gérer sur l’UTMB pouvait nous y faire croire. Les 10 premières heures auront été parfaitement gérées. On était assez convaincus qu’il allait réussir à exploser le record.

Xavier Thevenard a connu son premier coup de mou dans l’après midi, alors que la chaleur était pesante. Et malgré une chute qui, heureusement pour lui, n’a eu que peu de conséquences pour le moment, il a fini la journée un peu éprouvé et attendait la nuit pour retrouver un peu de fraicheur. Xavier Thevenard aurait également souffert d’ampoules au pied.

Gr20 : Xavier Thevenard parti trop vite ?

Durant toute la première journée, il a gardé une avance assez conséquente sur le record de François D’Haene. Est-ce qu’il est parti volontairement un peu vite afin de s’avaler aussi vite que possible la partie technique du parcours et de pouvoir lâcher les chevaux sur la partie roulante ?

Pendant la nuit, ça a été un peu ambigu. Visiblement, il a bien récupéré et la fraicheur lui a fait du bien. Mais en parallèle, il a perdu pas mal de temps et au petit matin, il n’avait plus que quelques minutes d’avance sur le record de François d’Haene. Tout allait donc se jouer dans les derniers kilomètres.

La matinée aura ressemblé à un chemin de croix, le retard s’accumulant. Dans les 20 derniers kilomètres, il aura accumulé jusqu’à une heure de retard. Finalement, Xavier Thevenard aura bouclé son GR20 en 32h33 avec 1h27 de retard sur François d’Haene, qui garde donc encore un peu son record (et qui, de surcroît, rentre un peu plus dans la légende).

On aura tout le temps d’analyser un peu plus tard où ça a péché. Le coup de chaleur de l’après-midi ? Les ampoules ? La chute ?Un départ trop rapide ? Un manque d’expérience sur la distance ? (de son propre aveu, Xavier n’avait jamais couru une aussi longue distance avec un tel dénivelé. Aussi, battre un record là-dessus était risqué). Très honnêtement, je suis plutôt surpris en ce sens que je pensais vraiment qu’il y arriverait. Avec cette sur-confiance, j’étais convaincu qu’il savait ce qu’il faisait.

Quand on voit la préparation que Xavier a faite, on se rend compte surtout à quel point le chrono de François D’Haene en 2016 était énorme. Le vigneron du team Salomon avait bénéficié de conditions météo beaucoup moins bonnes et d’une logistique moins élaborée avec peu de pacers. 1h27 de plus pour Xavier Thevenard !

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: corsexavier thevenardgr20
Article précédent

Record du Gr20 : Xavier Thevenard ne va pas y arriver

Articles suivant

Coureurs pas contents : le semi et le Marathon de Paris encore reportés

Lire aussi ces Articles

Pierre Maunier, président du Grand Raid de La Réunion, lors de son intervention sur le modèle économique de l’épreuve et les conditions d’inscription à l’UTMB.
Actu Trail

Pierre Maunier critique l’UTMB, mais raconte n’importe quoi sur les conditions d’inscription

par admin
17 octobre 2026
ecotrail paris pendant les manifestations du 17 octobre
EDITO

On souhaite bien du plaisir aux coureurs de l’EcoTrail Paris qui vont prendre les transports en commun ou fouler les rues de Paris pour rentrer chez eux…

par admin
17 octobre 2026
Romain Wyndaele, deuxième du 20 km de l’EcoTrail Paris Automne 2026, le samedi 17 octobre, à seulement 23 secondes du vainqueur Bryan Le Toquin. Photo : Salomon EcoTrail Paris / Facebook.
Actu Trail

Ecotrail Paris version automne : résultats et lien de suivi en direct

par admin
17 octobre 2026
diagonale des fous en direct
Actu Trail

Diagonale des Fous en direct : comment suivre les coureurs amateurs jusqu’à La Redoute

par admin
17 octobre 2026
Ruth Croft, vainqueure de la Diagonale des Fous 2026 en 27 h 13 min 23 s et 11e au classement général. © Grand Raid de La Réunion
Actu Trail

Résultat Diagonale des Fous 2026 : Ruth Croft remporte la course féminine en 27 h 13 min 23 s.

par admin
17 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (19 366)
    • Actu Trail (15 149)
      • EDITO (3 548)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • résultats trails (787)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 772)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (1 000)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Pierre Maunier critique l’UTMB, mais raconte n’importe quoi sur les conditions d’inscription
  • On souhaite bien du plaisir aux coureurs de l’EcoTrail Paris qui vont prendre les transports en commun ou fouler les rues de Paris pour rentrer chez eux…
  • Ecotrail Paris version automne : résultats et lien de suivi en direct
  • Diagonale des Fous en direct : comment suivre les coureurs amateurs jusqu’à La Redoute
  • Résultat Diagonale des Fous 2026 : Ruth Croft remporte la course féminine en 27 h 13 min 23 s.
  • Résultats Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck et Ruth Croft s’imposent, le classement hommes et femmes
  • Résultat Trail de Bourbon 2026 – Grand Raid de La Réunion : Alexandre Dépêche s’impose en 13 h 49 min 56 s
  • Diagonale des Fous : Vincent Esmiol nous a fait une Théo Detienne
  • Le Trail de Bourbon est à la Diagonale des Fous ce que la CCC est à l’UTMB
  • Nouchka Simic boucle la première trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer