Xavier Thevenard finit le GR20 en 32h33
François d’Haene conserve le record du Gr20.
Avec un temps de 32h33 Xavier Thevenard ne battra pas le record détenu jusqu’alors par François Dahen en 31h06.
Il ne passera pas non plus devant celui de l’insulaire Guillaume Peretti en 32h.
Xavier Thévenard avait pour ambition de s’attaquer au mythique GR20 et au record de François D’Haene, qui était de 31H06. Lui qui, ces derniers jours, avait un peu multiplié les petites phrases polémiques (en tançant ceux « qui restaient dans leur canapé ») et les positions un peu contradictoires (je ne prends plus l’avion, puis je le prends un peu, et quand je ne le prends pas, je prends le bateau, etc.), s’est un peu mis une pression inutile.
Gr20 : la préparation de Xavier Thevenard
Xavier Thevenard s’est préparé en cherchant des terrains assez similaires à côté de Chamonix. De son propre aveu, c’était difficile de trouver des terrains aussi techniques. En guise de préparation, l’an dernier, il avait fait le parcours en 4 jours avec Benoît Girondel.
Gr20 : une première partie de parcours réussie
Xavier Thevenard s’est élancé ce lundi vers 4heures pour une première moitié de course plus technique que la seconde, et donc forcément plus lente. Sa gestion était bonne voire impressionnante. Sa stratégie était de partir sur les bases d’une durée de 30 heures (ce qui lui laissait un peu de marge pour battre le record même en cas de coup dur). C’était ambitieux, et sa manière de gérer sur l’UTMB pouvait nous y faire croire. Les 10 premières heures auront été parfaitement gérées. On était assez convaincus qu’il allait réussir à exploser le record.
Xavier Thevenard a connu son premier coup de mou dans l’après midi, alors que la chaleur était pesante. Et malgré une chute qui, heureusement pour lui, n’a eu que peu de conséquences pour le moment, il a fini la journée un peu éprouvé et attendait la nuit pour retrouver un peu de fraicheur. Xavier Thevenard aurait également souffert d’ampoules au pied.
Gr20 : Xavier Thevenard parti trop vite ?
Durant toute la première journée, il a gardé une avance assez conséquente sur le record de François D’Haene. Est-ce qu’il est parti volontairement un peu vite afin de s’avaler aussi vite que possible la partie technique du parcours et de pouvoir lâcher les chevaux sur la partie roulante ?
Pendant la nuit, ça a été un peu ambigu. Visiblement, il a bien récupéré et la fraicheur lui a fait du bien. Mais en parallèle, il a perdu pas mal de temps et au petit matin, il n’avait plus que quelques minutes d’avance sur le record de François d’Haene. Tout allait donc se jouer dans les derniers kilomètres.
La matinée aura ressemblé à un chemin de croix, le retard s’accumulant. Dans les 20 derniers kilomètres, il aura accumulé jusqu’à une heure de retard. Finalement, Xavier Thevenard aura bouclé son GR20 en 32h33 avec 1h27 de retard sur François d’Haene, qui garde donc encore un peu son record (et qui, de surcroît, rentre un peu plus dans la légende).
On aura tout le temps d’analyser un peu plus tard où ça a péché. Le coup de chaleur de l’après-midi ? Les ampoules ? La chute ?Un départ trop rapide ? Un manque d’expérience sur la distance ? (de son propre aveu, Xavier n’avait jamais couru une aussi longue distance avec un tel dénivelé. Aussi, battre un record là-dessus était risqué). Très honnêtement, je suis plutôt surpris en ce sens que je pensais vraiment qu’il y arriverait. Avec cette sur-confiance, j’étais convaincu qu’il savait ce qu’il faisait.
Quand on voit la préparation que Xavier a faite, on se rend compte surtout à quel point le chrono de François D’Haene en 2016 était énorme. Le vigneron du team Salomon avait bénéficié de conditions météo beaucoup moins bonnes et d’une logistique moins élaborée avec peu de pacers. 1h27 de plus pour Xavier Thevenard !