UTCAM06 : Retour sur la course de Xavier Thévenard
Xavier Thevenard sur du court dans les Alpes Maritimes
Ce week-end, et un peu à la surprise générale, Xavier Thévenard s’est aligné sur le 45km de l’UTCAM. A titre personnel, j’ai eu l’occasion d’écrire que je trouvais ça très bien, car ça montre qu’il est prêt à sortir de sa zone de confort et à se tester sur d’autres formats (plus proches de ceux qui l’ont fait connaître du grand public au début de la décennie).
Finalement, sa course s’est passée, à défaut de s’être bien passée (même si c’est peut-être un peu plus compliqué que ça). Le jurassien a fini 28ème de l’épreuve en 6h24 (sur 310 arrivants). En soi, on baverait tous sur un tel résultat.
Assez bizarrement, on a pu lire qu’il était allé sur la course en mode touriste et que dès lors, autant ne pas y aller. J’ai même lu sur Twitter qu’avoir fini à 1h30 du premier était un manque de respect pour l’organisation…
Alors, calmons-nous deux minutes et posons-nous la question : est-ce qu’il y a été vraiment en mode touriste ? Fondamentalement, je ne le pense pas.
Xavier Thevenard reste un compétiteur
On a eu l’occasion de le voir, Xavier a un rapport assez ambigu avec l’ambition. Humilité maladive ou peur que ça lui porte la poisse ? Je ne sais pas trop. En revanche, ce qu’on sait, c’est que ça lui est arrivé de déclarer forfait avant le départ d’une course parce qu’il n’était pas au top (cf. les Templiers l’an dernier). Alors, franchement, s’il avait décidé d’aller sur l’UTCAM en mode touriste, je pense qu’il n’aurait pas pris le départ de la course. En parallèle, on a pu s’apercevoir qu’il avait un rapport à l’échec assez particulier, notamment après le GR20.
Ainsi, chez les pros en général dans le cas de Xavier en particulier, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse faire une course en mode touriste. Au pire, ils vont y aller pépère volontairement et mettre un objectif bas, mais ce n’est certainement pas du tourisme.
Une 28ème place n’a rien d’un échec
Quand on est dans le top 3 des meilleurs ultratrailers français, et assez aisément dans le top 10, voire le top 5 des meilleurs mondiaux, on peut faire un raccourci en se disant que si on peut gagner l’UTMB, on peut tout gagner. Sauf que quiconque a fait du court et de l’ultra peut s’apercevoir que ce sont quasiment deux sports différents. De plus, les stratégies de course que Xavier met en place pour performer sont idéales pour du long, moins pour du court. Il aura plutôt tendance à partir moins vite et à garder une allure constante sur toute la distance (à la différence d’un Walmsley, ou de ce qu’un Capell a pu faire sur son dernier UTMB). Aussi, sur une courte distance, c’est plutôt l’effort inverse qui est nécessaire.
Aussi, sortir de sa zone de confort comme Xavier l’a fait constitue un risque (certes mesuré) que peu prendraient, et que très peu réussissent du premier coup (à part Jornet qui évolue vers du court et Walmsley qui est de toute façon un extraterrestre avec le potentiel pour devenir le plus grand trailer de l’histoire).