Bromance, vrai couple ou stratégie de communication ?
A les voir si souvent ensemble sur les réseaux sociaux, à se partager des publications ou des entraînements, on pourrait presque se demander si ces deux-là ne sont pas en couple. C’est simple, cela fait quelques mois qu’ils sont devenus indissociables.
LES CHAUSSURES DE TRAIL BROOKS SONT EN STOCK SUR AMAZON
lien rémunéré amazon
chaussure Brooks Cascadia 19

chaussure Brooks Cascadia 19
Avec Theo Detienne et Clemquicourt on est loin du trail à papa
Et ce n’est pas pour déplaire au monde du trail qui y voit là deux athlètes dont le niveau monte chaque année, et capables de divertir les réseaux sociaux avec une grande aisance. On est loin du trail à la papa, un peu coincé sur ses principes ! On est sur du sport, du spectacle, du divertissement, et peut-être aussi sur quelque chose de tout de même très bien pensé sur le plan de la communication.
Ces deux-là sont potes, on n’en doute pas à les voir rire et se « clasher » gentiment sur les réseaux comme Instagram. On fait le même constat avec les marques de respect qu’ils affichent l’un envers l’autre. Mais cette stratégie pose tout de même une question centrale à tous ceux qui suivent et aiment le trail : est-ce que la réalité sculpte la communication, ou est-ce l’inverse ?
Une relation qui s’intensifie au fil de l’année
Le duo en vidéo
Tout a commencé par de discrètes mentions sur les réseaux sociaux dès mars 2025, des signaux alors tout à fait anodins. Clemquicourt voulait donner quelques tips à Theo Detienne. Il n’y avait rien à relever de particulier à ce moment-là.
C’est vraiment à partir de la préparation de l’UTMB que Theodetienne a été vu régulièrement avec Clément Defrenne, alias Clemquicourt.
On y voit sur les posts Insta deux amis qui se chahutent gentiment, Clemquicourt d’ailleurs très à son avantage à ce jeu, sans surprise. On y voit surtout deux amis qui font le même sport, ont la même passion, et s’entraînent pour la même course (même si on sait que les deux n’ont pas un niveau similaire.)
Voir cette publication sur Instagram
A cette période de l’année, début août, Theodetienne est sous contrat avec New Balance, une marque bien connue de la route qui s’est orientée trail il y a quelques années. Deux coureurs qui ne sont pas de la même équipe mais qui s’affichent ensemble à la préparation d’une course, c’est assez courant, même dans le monde de la communication sportive calibrée comme l’est celle du trail depuis quelques années. On se souvient par exemple des entraînements conjoints de Mathieu Blanchard et Ludovic Pommeret pour la Hardrock 100 en 2025, alors que l’un est Salomon et l’autre Hoka.
On ne peut pas faire l’impasse sur le suivi de la course de Theodetienne par Clemquicourt sur sa chaîne Twitch lors du Mallorca by UTMB à la toute fin du mois d’octobre.
C’est une histoire de présence sur les réseaux sociaux, évidemment, mais c’est aussi un soutien amical très fort. Là encore Clemquicourt casse les codes en venant jouer les streamers en direct sur une course.
On retrouve le duo Theo x Clemquicourt au mois de décembre au départ de l’Ultra Hajar, une course UTMB à Oman !
En regardant la vidéo, on comprend qu’elle est conjointe, Theo y prenant autant de place que Clément, ils se partagent d’ailleurs déjà semble-t-il la même équipe d’assistance, ainsi que la même ligne de départ.
Les deux athlètes participent à la même course, certes, mais surtout communiquent comme deux influenceurs, mais d’une seule voix.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Clem et Theo dans le Réel
Des interactions, il y en a de nombreuses autres, et elles ne sont pas inaperçues, d’une série de piques dans les commentaires des vidéos de l’autre ou des mentions dans une story ou autre publication du même type.
Mais surtout, en dehors des réseaux, il y a eu cette fameuse fan zone à Trient, autour du km 140 de l’UTMB par la communauté de Clemquicourt/Brooks.
Ils ont porté des grandes têtes en carton représentant quelques sportifs emblématiques de ce sport, en particulier Ludovic Pommeret et Theodetienne.
Le contexte de la relation Clemquicourt x Theodetienne
On connaît le destin fulgurant de ce Clemquicourt qui a remporté médiatiquement l’UTMB 2025 grâce à sa communauté engagée.
Sa position finale n’est finalement qu’anecdotique au regard de l’engouement du grand public pour son humour.
Si Theodetienne a vécu cet UTMB avec plus de sérieux, il n’en reste pas moins un efficace communicant.
On le voit souvent avec son tee-shirt slogan, “La vie est dure, mais pas la mienne”. Il fait partie aussi de ces coureurs qui documentent tout au long de l’année leurs courses. Sa présence sur YouTube avec 6 vidéos bien documentées (et mieux construites qu’une publication Instagram) apporte d’ailleurs un regard posé sur le sportif, tandis qu’Instagram apporte le côté influenceur. D’ailleurs, depuis début janvier, il tourne en dérision son absence de sponsor en communiquant avec des entreprises de sa région.
D’un côté, on a un jeune coureur, issu d’une école de commerce, et qui affiche une aisance insolente avec les réseaux sociaux. Sans palmarès de champion, il cumule déjà bien plus de followers que les anciens qui ont tout gagné. Brooks qui cherche à gagner en visibilité, adore ça.
Brooks Running au coeur de cette bromance
Mais il faut gagner en crédibilité. Et c’est là que Theo Detienne apporte un palmarès avec ses précédentes victoires, et ses probables futures. Le couple réuni, c’est l’alliance de la sportivité et du divertissement, sans que l’une des qualités soit l’apanage que d’un seul des deux !
Un récit bien construit
Tout de la construction de cette bromance semble calculé. Il ne s’agit pas juste de deux potes qui se vannent, il s’agit de deux potes qui construisent un récit au service de leur marque.
- La prépa UTMB, Trient, Mallorca, tout cela sonne comme des épisodes, des rendez-vous que se donnent les deux créateurs de contenu avec leur audience.
- Le caractère opposé sur le plan sportif des deux athlètes suggère une complémentarité parfaite sur le plan de la visibilité des contenus.
- Le duo se met en scène de plus en plus souvent, en particulier sur la course à Oman avec de nombreux posts où ils sont ensemble.
- Les deux caractères s’alignent parfaitement avec les besoins de visibilité de Brooks.
La spontanéité des débuts n’est plus. On est devant un contenu pensé et écrit à l’avance. La bromance, évidente entre les deux, est aujourd’hui un sujet de contenu pour véhiculer une marque.
Quelle année 2026 pour Clemquicourt x Theodetienne
Nous avons supposé dès le début de cette année une signature de Theodetienne chez Brooks .
L’intensification de la relation entre les deux athlètes n’est pas qu’une histoire d’amitié, une telle intensité et une telle mise en scène relève plus du storytelling de marque que d’autre chose. Elle en a en tout cas toutes les caractéristiques.
Lire aussi
- clemquicourt : suivez le phénomène Clément Deffrenne en direct sur l’UTMB
- Comment Clément Deffrenne alias Clemquicourt est devenu le plus gros influenceur du trail français
- Nico Mathieux : le pote de Clemquicourt
- Le tee-shirt de Clemquicourt revendu à 120 € prouve son poids médiatique
Il ne formule aucune affirmation quant à la vie privée des personnes citées, et n’a pour but que de décrypter la mise en scène publique de leur relation dans un cadre médiatique et sportif.
L’usage du mot “couple” est ici purement humoristique et ne suggère en rien une relation sentimentale entre les personnes citées. Le propos porte exclusivement sur leur mise en scène publique et leur stratégie de communication dans le monde du trail.





