Les trails qui testent au covid
Afin de pouvoir ménager la chèvre et le chou (entendez ici pouvoir survivre en assurant la sécurité des participants), des trails commencent à proposer à leurs participants un dépistage au covid.
– Nous avons par exemple le Trail National de la Côte d’Opale. Ce test n’aura rien d’obligatoire et pourra se dérouler les vendredi, samedi et dimanche de l’épreuve. C’est le laboratoire Biopath qui va s’en charger. Ce processus de test se fera uniquement sur base du volontariat. Il est à noter que ceux qui se font tester le vendredi et ont un résultat positif pourront se faire rembourser.
– Le même laboratoire va réitérer l’opération fin septembre, à l’occasion du Nord Trail du Mont des Flandres. Ici, plus précisément, les participants qui viennent retirer leurs dossards le 26 septembre pourront se faire dépister.
Test PCR & trail : une excellente idée
C’est une initiative que, à titre personnel, je salue. Simplement car tout ce qui peut constituer une avancée dans les protocoles sanitaires et dans la sécurité de tous (tant des coureurs que des bénévoles) va permettre de participer à un retour, certes progressif, à la vie normale. Et même si c’est temporaire, fragile ou artificiel, ça reste bon à prendre. Tout n’est pas parfait, mais c’est un début qui ne peut que s’améliorer.
Test PCR & trail : est-ce réaliste ?
Je sais que la qualité des tests s’améliore de jours en jours, même si elle n’est pas encore parfaite. En revanche, en attendant les tests salivaires (à moins qu’ils ne soient déjà là) qui peuvent donner un résultat en une dizaine de minutes, il me semble que, pour le moment, on est plus à deux ou trois jours pour l’avoir. Aussi, est-ce que, si c’est bien le cas, ça peut avoir un intérêt. En revanche, se faire dépister le vendredi pour courir samedi ou dimanche, et avoir le résultat du test dimanche ou lundi, est-ce que c’est bien utile ? A priori non, car si on est positif, le mal est fait.
Test PCR & trail : faut-il le rendre obligatoire ?
Comme expliqué, pour le moment, les tests se font sur base du volontariat. Et forcément, la question peut se poser :
faut-il rendre obligatoire les test PCR ? Après tout, quand on va participer à un trail, on doit présenter un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition qui doit dater d’il y a moins d’un an. Aussi, est-ce scandaleux d’exiger un test négatif dans les 48 ou 72 dernières heures ? Pour moi, ça n’a rien de scandaleux ; après tout, ceux qui refusent ont tout à fait le droit de ne pas participer. Et là, la barrière de la durée évoquée dans le paragraphe au-dessus saute, puisqu’on doit se présenter avec un résultat négatif.
En revanche, s’il est obligatoire, on peut légitimement militer pour sa gratuité, du moins c’est mon avis.