u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Sur les Traces des ducs de Savoie : tous les favoris de la TDS 2024

25 août 2024
dans Actu Trail
favoris TDS

Favoris TDS

Demain, les sentiers alpins accueilleront une nouvelle édition de la TDS (Sur les Traces des ducs de Savoie), une course mythique de l’UTMB, bien que moins fréquentée par les élites que l’épreuve reine. Si vous cherchez des noms célèbres comme Jim Walmsley, Mathieu Blanchard, ou encore Courtney Dauwalter, ce n’est pas ici que vous les trouverez. Toutefois, cette course ne manque pas d’intérêt et promet du spectacle avec quelques outsiders prêts à en découdre.

Les favoris de la TDS, un plateau moins connu mais prometteur

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Favoris de la TDS 2024

favoris hommes

 

Mark DarbyshireParmi les favoris, on retrouve l’Anglais Mark Darbyshire (UTMB index 888), une valeur sûre sur laquelle il faudra compter. Le Français Simon Gosselin (UTMB index 874), qui revient tout juste de son expérience sur la Western States, pourrait bien créer la surprise. À leurs côtés, le Suédois Simen Hjalmar Wastlund (UTMB index 848) se tient prêt à rivaliser pour une place sur le podium.

Sommaire

Toggle
  • Favoris TDS
  • Demain, les sentiers alpins accueilleront une nouvelle édition de la TDS (Sur les Traces des ducs de Savoie), une course mythique de l’UTMB, bien que moins fréquentée par les élites que l’épreuve reine. Si vous cherchez des noms célèbres comme Jim Walmsley, Mathieu Blanchard, ou encore Courtney Dauwalter, ce n’est pas ici que vous les trouverez. Toutefois, cette course ne manque pas d’intérêt et promet du spectacle avec quelques outsiders prêts à en découdre.
    • Favoris de la TDS 2024
      • favoris hommes
      • dames
    • Avec ses 148 kilomètres et un dénivelé positif de 9300 mètres, la TDS est l’une des courses les plus techniques et exigeantes de l’UTMB.
      • Histoire et évolution
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : ici et ici

dames

Côté féminin, la Française Jocelyne Pauly (UTMB index 725) et la Suissesse Ariane Wilhelm (UTMB index 746) semblent prêtes à se battre pour le haut du classement, sans oublier la Suédoise Anna Carlsson (UTMB index 723), qui est toujours une concurrente redoutable.
La TDS : une épreuve sauvage et technique

Avec ses 148 kilomètres et un dénivelé positif de 9300 mètres, la TDS est l’une des courses les plus techniques et exigeantes de l’UTMB.

Depuis sa création en 2009, elle s’est forgée une réputation de course aussi belle qu’impitoyable, où la moindre erreur peut coûter cher. Le parcours commence à Courmayeur en Italie et traverse des paysages sublimes mais rudes du Beaufortain, avant de se terminer à Chamonix.

Les coureurs devront franchir des cols emblématiques tels que le Passeur de Pralognan ou encore le col du Tricot, avec des sections où les descentes se font à l’aide de cordes. La plupart des participants passeront la nuit sur les sentiers, affrontant la fatigue et les caprices de la météo alpine.

Histoire et évolution

La TDS de 2024 n’est plus celle des premières années. Au début, elle avait un parcours de 112 km en 2019 elle est passée à 145 km avec plus de passages techniques dans le Beaufortain.

Des stars du trail ont marqué l’histoire de la TDS. Parmi les vainqueurs des éditions précédentes, on retrouve des noms très connus comme Xavier Thévenard (2014), Pau Capell (2016), et Marcin Świerc (2018), qui détient d’ailleurs le record actuel de la course avec un temps de 13 h 24 min. Du côté des femmes, Audrey Tanguy a marqué l’épreuve en remportant deux victoires, en 2018 et 2019.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

 

Lire aussi

  • la TDS en direct
  • La TDS : la course la plus dure de l’UTMB a connu ses tragédies
  • Traces des Ducs de Savoie : informations, live, favoris et météo de la TDS 2024

Lire encore

  • Quelles chaussures de trail pour faire la TDS
  • UTMB 2019 : Audrey Tanguy et Thomas Evans vont gagner la TDS
  • Trace des Ducs de Savoie : la TDS part cette nuit !
  • crédit photo : ici et ici
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Tags: TDS sur Traces des Ducs de SavoieélitesTDS 2024Mark Darbyshirefavorifavoris TDStraileursfavorisTDS
Article précédent

La TDS : la course la plus dure de l’UTMB a connu ses tragédies

Articles suivant

Mont Blanc : quatrième décès en une semaine, à part ça tout va bien…

Lire aussi ces Articles

guillaume grima
Actu Trail

300 km sur 600 : Guillaume Grima dicte sa loi sur la Yukon Arctic Ultra

par admin
5 février 2026
anne lise rousset
Actu Trail

Cette élite du trail français révèle de quelle pathologie psychiatrique elle a souffert

par admin
5 février 2026
guillaume grima arctic yukon ulrra
Actu Trail

Yukon Arctic Ultra : Guillaume Grima et Paul Clément sont sur la partie la plus difficile du parcours

par admin
5 février 2026
casquette verte plâtre
EDITO

Pourquoi le plâtre de Casquette Verte est peut-être la meilleure chose qui pouvait lui arriver

par admin
5 février 2026
chasseurs
Chasse

Aujourd’hui des cueilleurs sous les balles des chasseurs : demain des traileurs

par admin
5 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 868)
    • Actu Trail (12 749)
      • EDITO (2 856)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 147)
      • Santé (752)
  • Equipement (2 508)
    • Chaussure Trail (739)
    • GPS (859)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • 300 km sur 600 : Guillaume Grima dicte sa loi sur la Yukon Arctic Ultra
  • Pourquoi une mauvaise foulée vous ralentit
  • Comment ne plus se faire doubler sur le plat en trail
  • Cette élite du trail français révèle de quelle pathologie psychiatrique elle a souffert
  • L’endurance fondamentale est la base solide de tout traileur
  • Yukon Arctic Ultra : Guillaume Grima et Paul Clément sont sur la partie la plus difficile du parcours
  • Pourquoi le plâtre de Casquette Verte est peut-être la meilleure chose qui pouvait lui arriver
  • Aujourd’hui des cueilleurs sous les balles des chasseurs : demain des traileurs
  • Yukon Arctic Ultra : JOUR 4, Guillaume Grima en tête après 270 km/600 de course en 67h
  • Alexandre Boucheix : Casquette Verte va porter un plâtre pendant 6 semaines

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer