States of Elevation – Depuis dix jours, Kilian Jornet enchaîne les journées de dingue dans les Rocheuses du Colorado.
Les chaussures utilisées par Kilian Jornet
Les chaussures utilisées par Kilian Jornet
Kilian Jornet est l’un des plus grands coureurs de montagne de l’histoire, multiple vainqueur de l’UTMB, du Hardrock 100 et recordman de nombreuses ascensions mythiques comme l’Everest.
Après avoir tout gagné en compétition, il s’est lancé dans States of Elevation, un projet personnel qui consiste à gravir les 66 sommets de plus de 4 000 m du Colorado en une seule expédition. L’idée : repousser ses limites, explorer un terrain qu’il adore et montrer qu’il est possible d’allier performance, aventure et respect de l’environnement.
Depuis dix jours, il traverse les montagnes du Colorado en enchaînant vélo, course, escalade et bivouac. Chaque jour, il valide plusieurs sommets avant de repartir le lendemain pour un nouveau bloc.
Après les Crestones, marquées par une tempête et un demi-tour forcé, il a pris sa revanche dans le Blanca Range, un massif isolé et technique qui lui a redonné le sourire. Résultat : quatre nouveaux sommets ajoutés à son palmarès et un cap psychologique franchi – la moitié de son projet titanesque est désormais accomplie.
States of elevation, du chaos météo à l’euphorie
La veille, rien n’était gagné. Kilian avait dû faire demi-tour au cœur d’une tempête, une première depuis le début de States of Elevation. Mais dimanche matin, le ciel s’est enfin dégagé, lui offrant une fenêtre météo parfaite pour attaquer le Blanca Range. L’approche s’est faite en gravel : 74 km et 500 m de D+ pour atteindre le pied du massif. Ensuite, place à un enchaînement d’arêtes effilées et de couloirs raides : Ellingwood Point, Blanca Peak, Mount Lindsey et Little Bear Peak, quatre sommets redoutés par les alpinistes, avalés en 37 km et 3 605 m de D+ en moins de 11 heures.
Quarante-deux fourteeners validés sur soixante-six
Avec cette journée, Kilian cumule désormais 1 426 km, près de 58 000 m de D+ et 198 heures d’effort. Surtout, il a coché 42 des 66 fourteeners du Colorado. Plus de la moitié du projet est donc derrière lui. Les Sangre de Cristo deviennent officiellement sa chaîne préférée : « C’est un terrain de jeu incroyable, avec de magnifiques arêtes et un rocher solide. »
Et maintenant ?
La prochaine étape devrait le mener vers le Culebra Peak, un sommet particulier car situé sur une propriété privée. Il faudra voir si Kilian a réservé son accès. Sinon, cap à l’ouest vers la San Juan Range, le plus vaste massif du Colorado, où plus d’une douzaine de sommets l’attendent. De quoi promettre de nouvelles journées épiques et peut-être d’autres coups de théâtre.